L’Udinap, nouvelle bannière des distributeurs non alimentaires

Jean Charles Schamberger
Image

Représentation de la profession et défense de ses intérêts : tels sont les objectifs de la toute jeune Union des distributeurs non alimentaires professionnels (Udinap) fondée par E.CF, Enodis et Matfer Bourgeat. Après une inscription sur la liste S1 bis, obtenue avec le soutien de la CGI, l’heure est au recrutement d’adhérents, distributeurs et fabricants.

Partager sur

 

Quoi de mieux que de constituer une union quand on est isolé, oublié, et que sa cause mérite d’être entendue et défendue ? C’est ce à quoi travaillent actuellement les grossistes, fabricants, distributeurs, revendeurs d’équipements à destination des métiers de bouche, en créant l'Union des distributeurs non alimentaires professionnels (Udinap). A l’origine de cette initiative, un trio de professionnels reconnus du secteur : Thierry Drecq, administrateur d’E.CF (et ex-président du directoire), François Houpert, président du groupe Enodis France, et Patrice Mora, président du groupe Matfer Bourgeat.
Le déclic remonte à fin mars 2020 : alors que le secteur est impacté par la crise et la fermeture administrative des restaurants et qu’il est sans soutien, les trois patrons décident de faire comprendre aux pouvoirs publics l’appartenance de cette catégorie d’acteurs à l’ensemble de l’écosystème de la RHD afin de faire reconnaître que les dommages qu’ils subissent nécessitent qu’ils soient aidés. L’union se rapproche de la Confédération générale du commerce de gros et international (CGI) et de son président Philippe Barbier, lui-même ancien président du directoire de Pomona. Les hommes se connaissent bien, parlent le même langage, et identifient les mêmes enjeux.

Plusieurs centaines d’opérateurs concernés

Image

Dès lors, les choses iront vite : grâce à l’appui de la confédération, la jeune Udinap accédera à l’inscription sur la liste S1 bis, ce qui permet à ses membres d’obtenir des aides d’Etat dans le cadre du plan de soutien (Fonds de solidarité, exonérations de charges, aides aux charges fixes, etc.). Aujourd’hui officiellement constituée (statuts déposés, adhésion à la CGI validée), et consciente que ses métiers sont non représentés et mal identifiés par les pouvoirs publics, l’Udinap entend aller plus loin et engage une grande campagne de recrutement, via notamment un courrier de présentation (ci-dessous) cosigné par ses trois fondateurs : Thierry Drecq (président), François Houpert (secrétaire général), et Patrice Mora (trésorier). « Nous souhaitons faire entrer le plus d’adhérents possible, petits et grands, pour également céder nos places assez vite », commente Thierry Drecq.

Plusieurs distributeurs et fabricants non alimentaires ont déjà été approchés et les premières adhésions commencent à être signées. « Tous les gens qui adhèrent à l’Udinap, se retrouvent de fait adhérents de la CGI », précise Thierry Drecq. Moyennant une cotisation annuelle, dont le barème se situe dans une fourchette allant de 300 € à 5 000 € selon les chiffres d’affaires réalisés, les entreprises bénéficient des différents services de la CGI (notes d’information, assistance téléphonique, dispositif de formation, etc.), de la possibilité de participer à ses commissions (logistique, digital, etc.), et de son soutien pour porter leurs revendications et défendre leurs intérêts.

Ce nouveau club d’entreprises d’horizons divers (petit matériel, équipement de grandes cuisines, produits et solutions d’hygiène-entretien, mobilier, textile, etc.), mais avec une clientèle commune, celle des CHR et des métiers de bouche, pourrait concerner plusieurs centaines d’opérateurs. Il n’entend pas toutefois se substituer aux syndicats existants, mais au contraire en être complémentaires du fait de sa transversalité. Objectifs : promouvoir la profession, défendre ses intérêts et ses membres. Bref, tout faire pour éviter de répéter l’isolement du début de crise, il y a plus d’un an !

Jean-Charles Schamberger

Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire