McDonald’s et Uber Eats, enseignes préférées des Français
L’enquête annuelle ey-parthenon « Enseigne préférée des Français » est sortie et le moins que l’on puisse dire, c’est que la restauration rapide a gagné des fans durant cette année de crise, notamment les plateformes de livraison.
Si McDonald’s reste au top 6 des enseignes préférées et Uber Eats fait son entrée au palmarès, loin devant ses concurrents.
L’étude a été menée en février 2021 par Dynata, sur un panel de plus de 8000 consommateurs français de plus de 18 ans. 146 enseignes ont été notées dans 16 secteurs d’activité différents.
Uber Eats, la communication a payé !
Après un an de crise, non seulement la livraison de repas à domicile a explosé et dit-on a gagné 3 années en une, mais surtout elle a su gagner le cœur des Français : 7 % des sondés considèrent Uber Eats comme leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter. La plateforme de livraison intègre le palmarès et accède à la 84e place et accède à la 4e place du classement dédié à la restauration rapide. C’est trois points de plus qu’en 2020. Uber Eats s’est clairement détaché de ses concurrents. Le taux de « fans » a bondi en un an de 1,8 % à 5 %. Il devance désormais des enseignes installées dans le domaine de la restauration rapide : Paul (5e place du classement Restauration rapide), Starbucks (10e place), Subway (7e place). Deliveroo (15e place) et Just Eat ont moins profité de la crise et restent à 1 %, comme l’an passé.
Si on observe le nombre de recherche sur Google Uber Eats a triplé son nombre de recherche entre 2020 et 2021. Il faut dire qu’Uber Eats a mis le paquet cette année sur la communication notamment par le naming en sponsorisant la ligue 1 de football, le maillot de l’OM, campagne publicitaire TV, notamment une campagne importante autour de Top Chef et exclusivité sur les menus Boîte Noire ou celui issu de La Guerre des Restos (épreuve mythique de l’émission), s’est développé dans plus de 350 villes françaises (deux fois plus que Deliveroo)
McDonald's, chouchou des Français !
Un autre enseignement de cette étude, c’est que les Français sont toujours aussi fan de McDo. L’enseigne reste au top 6 des enseignes préférées des Français, avec un taux de fans de 34,6 %, et s’offre le luxe de gagner 1,6 % depuis 2020. Pas pour rien que l’expérimentation de la réouverture des drives lors du 1er confinement ait créé des heures d’attente et d’embouteillage… Si on rentre dans les détails, les fans appartiennent à toutes les catégories, quels que soient le genre, la tranche d’âge, le niveau de revenus ou le bassin géographique.
Retrouvez tous les résultats de cette étude ICI