Millésime affine son modèle

Chloé Labiche
Image
Philippe Monnin

Les prochains mois s’annoncent comme de très bons crus pour Millésime. Le groupe fondé en 2014 par Alexandra et Philippe Monnin affiche aujourd’hui huit maisons, hôtels et restaurants, dont Le Domaine de Raba à Talence, La Palmeraie à La Baule, Le Château de Sacy à Reims, Vin des Pyrénées à Paris, Le Manège à Léognan ou encore Le Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève. Un rythme d’ouvertures soutenu dicté par les opportunités et la volonté d’acquérir des lieux chargés d’histoire.

Partager sur

« Le fil rouge est de trouver des bâtiments avec une âme pour les restaurer et les décorer en respectant leurs particularités. Le tout en créant un lieu de vie rassemblant touristes comme locaux. Du haut de gamme mais pas forcément inaccessible », résume Philippe Monnin. La restauration, qui représente plus de 60 % des 12 M€ de CA du groupe avec 200 000 couverts servis par an, est au cœur de la stratégie du groupe. Trois nouvelles ouvertures sont programmées d’ici 2023 : le Château de Brindos et son lac de 10 ha à Anglet qui sera « le premier hôtel 5 étoiles sur l’eau » , sourit le dirigeant ; le Château de Théoule dans la baie de Cannes et le Château Léognan, un domaine oenotouristique ambitieux à Bordeaux.

Pure player hôtelier

Et parmi les grands virages empruntés par le groupe il y a, depuis 2019, la volonté de se concentrer sur des établissements plus vastes. De 400 à 1 000 m2 avec une douzaine de chambre au début, le type d’établissement a évolué vers des surfaces 2 500 à 4 000 m2 avec 30-50 chambres. Autre grand axe : une évolution de son modèle économique. Si au démarrage Millésime était propriétaire « murs et fonds », désormais le groupe évolue vers un modèle pure player hôtelier. « Ainsi les murs et les fonds de nos opérations sont détenus par des tiers investisseurs et nous travaillons en mandat de gestion hôtelière », explique Philippe Monnin qui espère ainsi gagner en agilité et atteindre les 30 M€ de CA d’ici 2023.

 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire