SmartKitchen, des millions pour développer un modèle innovant et inédit

Myriam Darmoni
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Hommes

Le milieu des dark kitchens foisonne et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait bouger les lignes et sortir de l’inertie, causée par la fermeture administrative des restaurants.

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Fondé par Adrien de Schompré (co-fondateur de Sushi Shop) et Gwénaël Robert (ex-FNAC), SmartKitchen vient de lever 10 M€ auprès d’une dizaine d’investisseurs et de business angels, dont les frères Bertini (BMF) pour déployer leur modèle original.

S'appuyer sur des marques physiques et bien réelles
Ils ont été rejoints dans l’aventure par Grégory Nadjar (ex-COO International de Sushi Shop). « Nous construisons des cuisines afin d’exploiter un portefeuille de marques physiques réelles existantes. Nous avons la certitude qu’une marque incarnée est plus résiliente. Son attrait de chiffre d’affaires est de 1 à 5 par rapport à une marque virtuelle », explique Adrien de Schompré.

7 marques en exclusivité

Ainsi SmartKitchen a signé une exclusivité avec des marques existantes. A ce jour PNY Burger, Grazie, Matsuri, WAJ, Bambou, Island Poké et Frenchie To Go (Grégory Marchand). « Nous leur offrons la possibilité de se déployer en Province et optimiser la livraison (et tout ce qui y réfère : carte, logistique, contenant…) Nous devenons ainsi leur partenaire digital national de livraison. SmartKitchen travaille ensuite avec toutes les plateformes de livraison. Nous ne croyons pas à l’exclusivité. Le différentiel de taux ne se justifie pas " poursuit Adrien de Schompré.

Un chiffre d'affaires de 3 M€ par cuisine

Niveau business, pas de commission car SmartKitchen fonctionne sur le modèle de la master franchise, sauf qu’elle est digitale. « Nous sommes un food court digital », s’exclame Adrien de Schompré.

SmartKitchen s’appuie aussi sur son propre modèle technologique maison qui permet à la fois de prévisualiser et d’anticiper les tendances et les ventes tout en optimisant la productivité.

4 cuisines déjà existantes, 10 à venir...

Le chiffre d’affaires annuel annoncé par cuisine est de 3 M€, qui devrait vite monter à 4,5 M€. 4 cuisines sont déjà créées, 3 à Paris et 1 à Lille. Surtout 10 ouvertures sont prévues et « uniquement en Province » : Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Montpellier.

La prochaine levée de fonds est déjà annoncée...

Les 10 millions qui viennent d’être levés vont permettre aux trois associés, rejoints depuis par une quinzaine d’entrepreneurs issus de Deliveroo, Compass, Sushi Shop ou encore Big Mamma, de déployer 20 M€ d’investissements. Il devrait même annoncer très prochainement une nouvelle levée de fonds, afin de déployer leur modèle en Europe. A suivre...

Myriam Darmoni

En savoir plus sur les dark kitchens ? Retrouvez notre dossier spécial : https://zepros.eu/journaux/snack/numeros/snack-50/

 

Myriam Darmoni
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