Philippe Barbier réélu à la présidence de la CGI

Jean Charles Schamberger
Image
Philippe Barbier

A l’occasion de l’assemblée générale de la Confédération du commerce de gros et international (CGI) qui s’est tenue le mardi 15 juin, Philippe Barbier a été réélu à la présidence pour un second mandat.

Partager sur

Philippe Barbier, 66 ans, est vice-président du conseil de surveillance du Groupe Pomona. Membre du Bureau exécutif de la CGI depuis 2012, il a été vice-président en charge des relations avec les fédérations sous la 2e mandature de Marc Hervouet entre 2015 et 2018, avant d’être élu président de la CGI en juin 2018.

Lors de son discours introductif, Philippe Barbier a rappelé que son premier mandat avait été caractérisé par plusieurs événements importants pour l’environnement de la CGI, la profession et la confédération en elle-même (participation à la construction de l’Opco Akto, crise sanitaire et réforme de la CGI), très riches d’enseignements. La crise Covid-19 a en effet démontré l’importance d’une organisation comme la CGI pour défendre les intérêts d’une profession peu reconnue auprès des pouvoirs publics et fournir à ses adhérents un accompagnement sur mesure. La confédération a beaucoup œuvré auprès des décideurs, obtenu des aides renforcées et favorisé l’autorisation d’ouverture des activités du commerce de gros lors des confinements successifs.

Pour les 3 années à venir, Philippe Barbier souhaite poursuivre ce qui a été commencé et porter de nouveaux projets : renforcer les pôles d’expertises de la confédération, repenser la marque et la communication externe de l’organisation, développer les services, travailler en toute proximité avec les fédérations et leurs professionnels, déployer le lobbying pour porter les messages du commerce de gros tant au niveau national qu’au niveau régional et local.

Dans la nouvelle équipe de son bureau exécutif, en partie renouvelé, 3 nouveaux entrants : Jean-Pascal Montaner (Distripro/Boissons), Hubert Olivier (CSRP/Répartition pharmaceutique) et Alain Rosaz (FICIME/Entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique).

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire