Achat public : l’AMF, France urbaine et Agores écrivent à Matignon
Dans un courrier adressé au Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 16 février, l’Association des maires de France (AMF), France urbaine et Agores demandent une évolution du cadre européen des marchés publics appliqués à l’alimentation. Les trois organisations souhaitent que l’achat public alimentaire soit reconnu comme un levier stratégique de souveraineté, de résilience territoriale et de transition agricole.
L’Association des maires de France (AMF), qui représente les maires et présidents d’intercommunalité, France urbaine, qui fédère les grandes villes et métropoles, et Agores, l’association des directeurs de la restauration collective publique territoriale, ont adressé le 16 février un courrier au Premier ministre. Dans cette lettre envoyée à Matignon, les trois organisations demandent au gouvernement de soutenir une évolution du cadre européen des marchés publics appliqués à l’alimentation. Elles estiment que « la révision en cours des directives européennes constitue une occasion d’adapter les règles pour permettre aux collectivités d’acheter plus facilement des produits locaux et durables. »
Les signataires rappellent qu’ils avaient déjà alerté l’exécutif en juillet 2025 et soulignent que l’achat public alimentaire représente un levier stratégique pour les territoires. Selon eux, il peut contribuer à « la relocalisation des productions, à la juste rémunération des agriculteurs, à la résilience des filières et à la sécurité alimentaire. »
Dans leur courrier, l’AMF, France urbaine et Agores proposent notamment de reconnaître l’alimentation comme un bien stratégique à l’échelle européenne. Une telle évolution permettrait, selon eux, d’intégrer pleinement les enjeux de santé globale et de souveraineté alimentaire dans la commande publique. À travers cette démarche, les associations d’élus locaux et de professionnels de la restauration collective (Maxime Cordier, président d'Agores) appellent donc l’exécutif à porter cette position dans les négociations européennes afin d’adapter le droit aux réalités opérationnelles des collectivités.