Les crèches lyonnaises passent au 100 % bio

Claire Cosson
Image
Restauration collective crèche lyon

Voilà un an, la municipalité de la capitale des Gaules lançait de nouveaux menus dans les cantines scolaires et les Ehpad. Aujourd’hui, c’est au tour des 156 crèches municipales de passer au bio. 

Partager sur

C’est nouveau ! Et en plus, c’est bon. Depuis le 18 septembre, les tout-petits qui fréquentent les 156 crèches de la Ville de Lyon, déjeunent et goûtent d'aliments 100 % bio et 80 % produits à moins de 200 km de la capitale des Gaules. Outre cette amélioration de la qualité du contenu des assiettes, la Ville prévoit également une diminution de la consommation de viande (en particulier rouge), des fruits exotiques ainsi qu'une quasi-suppression de la charcuterie. Pour y parvenir, la municipalité propose concrètement de passer d'un à deux repas végétariens, dont un à base de légumineuses (lentilles, pois, haricots blancs...) par semaine, qui respectent les apports en nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant.

L’ensemble des menus a bien évidemment été validé par une diététicienne tandis que les équipes de cuisine ont bénéficié d’une formation appropriée pour cuisiner les légumineuses. Les allergies alimentaires sont aussi prises en compte avec la mise en œuvre de régime individuel adapté dans le cadre du Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Désormais, les trames de menus se présentent ainsi pour les déjeuners sur 20 jours : 4 légumineuses, 4 œufs, 6 poissons, 2 viandes rouges, 2 volailles, 2 porcs . Pour les goûters sur 20 jours, ils comprennent : 8 verres de lait de croissance, 4 fromages, 2 petits suisses, 2 fromages blancs et 4 yaourts. 
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire