Légumineuses : l’Alsace en fait tout un plat !

, mis à jour le 11/05/2025 à 23h23
Image
des mains avec un jeu sur les légumineuses

Du 24 au 28 mars, 48 collèges alsaciens ont participé à l’opération « Fabuleuses légumineuses », portée par la Collectivité européenne d’Alsace (réunion des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Objectif : sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée, locale et durable, en valorisant pois chiches, lentilles ou haricots secs.

 

Partager sur

Au collège Félix Éboué de Fessenheim, des ateliers pédagogiques animés par des volontaires en service civique ont ainsi mis en lumière les bienfaits nutritionnels et environnementaux des légumes secs. Un menu réalisé à base de légumineuses locales et/ou bio a été servi au restaurant scolaire, avec une animation proposée par la ferme Claude Brun.
L’initiative entend aussi soutenir les producteurs locaux et renforcer la filière légumineuse alsacienne. « Cette démarche éducative est un levier essentiel pour faire évoluer les habitudes alimentaires dès le plus jeune âge », souligne la Collectivité européenne d’Alsace, qui sert 6 millions de repas par an et accompagne les établissements avec des outils pédagogiques concrets.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
ReadyDose™ : 4 nouveaux produits en format tablettes pour vous simplifier le nettoyage !
Image
Andros Gourmand & Végétal
Sponsorisé par Andros Foodservice