
La mairie de Toulouse retire le soja des cantines et des restaurants seniors

Par précaution, et conformément à la recommandation de l'Anses, la mairie de Toulouse a retiré depuis le 26 mars les aliments à base de soja des menus servis dans les écoles, les restaurants seniors et au restaurant social du Grand Ramier.
Ne cherchez plus ! Depuis le mercredi 26 mars 2025, la Mairie de Toulouse a pris la décision de retirer tout aliment à base de soja dans les repas servis par la cuisine centrale dans les écoles publiques, les restaurants seniors solidaires municipaux et le restaurant social du Grand Ramier. La municipalité suit ainsi les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), du 24 mars. Celle-ci préconise de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation en isoflavones (famille de molécules connue pour avoir une activité hormonale œstrogénique) qui peuvent avoir un impact défavorable sur le système reproducteur humain. La cuisine centrale municipale (35 000 couverts/jour), qui prépare les repas servis dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les restaurants seniors, proposait deux plats à base de soja : la boulette de soja tomate et le tofu, car ils offraient une possibilité de substitution à la viande.
Ils sont désormais exclus des menus et seront remplacés par d'autres aliments présentant un profil nutritionnel équivalent. Le panel des plats de substitution reste étoffé avec, par exemple, des falafels, du seitan, une large de gamme de légumineuses, etc.
Sur le même sujet





