Elior : acquisition de Derichebourg Multiservices approuvée
Réunis mardi 18 avril en assemblée générale mixte à Paris, les actionnaires d’Elior ont approuvé à plus de 99 % le projet d’acquisition de Derichebourg Multiservices.
La réalisation de l’acquisition de Derichebourg Multiservices (DMS) par Elior Group s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Daniel Derichebourg a été nommé P-DG du géant de la restauration collective, en remplacement de Bernard Gault, avec à ses côtés Didier Grandpré en tant que directeur financier et membre du comité exécutif. Le conseil d’administration d’Elior comprend désormais 12 membres qualifiés – cinq représentants de Derichebourg, cinq indépendants et deux représentant les salariés.
Grâce à cette opération majeure, Elior Group annonce devenir « un nouveau leader international de la restauration collective et des multiservices » forte d’environ 134 000 collaborateurs. Et d’ajouter, « cette opération va également renforcer le positionnement stratégique et financier du groupe avec notamment une réduction du levier d'endettement financier de 8,3x à 6,2x en pro forma à fin septembre 2022 et au minimum 30 M€ de synergies d'EBITDA annuelles récurrentes à l'horizon 2026. »
Pour mémoire, Elior va financer le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l’émission d’actions nouvelles au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. A l’issue de l’opération, la participation de Derichebourg au capital d’Elior atteindra 48,4 % contre 24,4 % aujourd’hui.