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Newrest fait exploser les compteurs !

Claire Cosson
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Olivier Sadran P-dg de Newrest

Le spécialiste toulousain de la restauration hors foyer (aérienne, collective, bases-vie et ferroviaire) affiche une croissance de 32 % en termes de chiffre d’affaires dépassant la barre des 2 Md€.

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Superbe rebond du groupe toulousain Newrest au terme de son exercice 2023 (clos le 30 septembre). L’entreprise, qui compte 40 000 collaborateurs dont 553 sont aujourd’hui à la tête de 96,5 % du capital, a en effet réalisé pour la première fois de son histoire un chiffre d’affaires de 2,22 Md€, en hausse de 32 %. Une augmentation qui résulte essentiellement d’une croissance organique portée par la reprise du secteur aérien dans les 34 pays où le groupe opère 88 unités aéroportuaires. « L’augmentation de l’activité des compagnies aériennes a été sans précédent tout au long de l’année avec un point culminant pendant la saison estivale 2023 permettant à la restauration aérienne de représenter 50 % du chiffre d’affaires du groupe. Le modèle opérationnel évolue vers plus d’intégration et de transparence avec les clients afin de relever les enjeux futurs », précise la société.
Les bases vie et la restauration concédée, qui représentent 33 % de l’activité du groupe, ne sont pas en reste. D’importants contrats ont ainsi été signés pour une valeur de 100 M€ renforçant la position de Newrest notamment dans le secteur minier en Amérique Latine (Rio Tinto, Continental Gold entre autres) et dans le secteur industriel (Renault) et pénitencier au Maghreb. En France, l’économat des armées devient le grand compte le plus important de l’entreprise. Au Qatar, c’est dans le secteur de la santé que la société a signé un contrat majeur avec le plus grand opérateur de cliniques du pays.

Ligne totalement automatisée

Newrest a par ailleurs pris le bon train !  Avec en 2023, le gain du contrat de services à bord et à terre pour la ligne Paris-Barcelone ou Francfort-Bordeaux. En Espagne, OuiGo SNCF a également décidé de renforcer son partenariat le groupe toulousain pour le déploiement de solutions digitales à bord. Enfin, l’extension du contrat avec Eurostar permet à Newrest d’accompagner ce client dans ses projets de décarbonation.
Autant de bonnes nouvelles qui permettent à cet acteur de poursuivre son plan d’investissement à hauteur de 60 M€ dans la modernisation et la création d'un centre de production avec pour objectif de diminuer son empreinte carbone et d’accroître sa productivité en mettant en œuvre son concept d’unité digitale. Reste à savoir maintenant si Newrest poursuivra sur sa lancée en 2024 ? Pas question pour Olivier Sadran de tirer des plans sur la comète ! « L’année 2024 sera marquée par la concrétisation de plusieurs projets importants pour le groupe », précise-t-il néanmoins. 
L’ouverture en mars 2024 de l’unité de production de Wissous à proximité d’Orly sera la concrétisation de 12 mois de recherche et de développement afin de créer une ligne de préparation de trolley, dédié à la vente à bord des avions, totalement automatisée. Assisté par de l’intelligence artificielle, les équipes seront en mesure de suivre tous les aspects logistiques et de gestion de stock sans avoir à intervenir physiquement. 

Casser les codes de la restauration concédée

Dans le secteur ferroviaire, OBB lance ses nouvelles lignes de trains de nuit transfrontaliers en décembre 2023 entre Berlin et Brussels ou Paris. Les équipes autrichiennes de Newrest mettront en avant tout leur savoir-faire et les innovations du groupe au niveau digital et culinaire. Enfin, des bornes de commande à bord des TGV de la SNCF vont être déployées à grande échelle tout au long de l’année 2024. Plus de 28 mois de projet ont été nécessaires à la création de la borne et de son intégration au sein des rames TGV. Quant à la restauration concédée, Newrest a pour ambition de casser les codes et d’être innovant sur tous les aspects qui touchent au quotidien des usagers : des concepts de restauration alignés sur les dernières tendances, une expérience digitale tournée vers l’omnicanalité, une cuisine multisensorielle, de la pédagogie sur le contenu nutritionnel ou encore de la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Nouveau patron pour la restauration collective et l'aérien en France

Le groupe ayant procédé à une évolution de son organisation en interne, Alexis de Monplanet se voit confier la gestion de la restauration collective et l'aérien en France. Diplômé de l'université Paris-Dauphine en finances, l'heureux élu connait le groupe toulousain sur le bout des doigts et évoluant depuis 2013. Après des débuts en tant que contrôleur de gestion, il a occupé le poste de directeur général au Portugal durant quatre ans avant de traverser la Manche pour diriger les activités de Newrest au Royaume-Uni. 

Claire Cosson
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