[Ze Awards de la Restauration 2023] Prix de la Meilleure initiative digitale (ex-aequo) : Bomaye

Myriam Darmoni
Image
Bomaye

Devanture bleu azur et concept solide proposant des burgers issus des cultures africaines, Bomaye est également une adresse qui a compris la force des outils numériques. 

Partager sur

Lorsqu’il a candidaté aux Ze Awards dans la catégorie « Meilleure initiative digitale », Laurent Kalala, son cofondateur, a envoyé au jury un dossier de candidature de… 8 pages. Avec chiffres et graphiques à l’appui, il a démontré combien le digital était un allié essentiel dans sa nouvelle vie de restaurateur-entrepreneur. 

D’ailleurs, avant même de créer son restaurant, avec Camille Gozé, il a cherché à se créer une communauté. Sa stratégie d’alors : « authenticité et aventure ». Il fonde donc le compte Instagram @thenastybelly, sur lequel il documente son aventure.  Et tout y passe : l’obtention du CAP cuisine, le voyage de 6 mois dans 11 pays d’Afrique pour dénicher les meilleures recettes, etc. Aussi, à l’ouverture de Bomaye, sa communauté est déjà riche de plus de 100 000 followers (entre temps, il s’est aussi mis à TikTok), le lieu ne désemplit pas et les clients se pressent pour déguster ses burgers africains.

Mais une bonne gestion des réseaux sociaux ne fait pas tout. L’entrepreneur a également digitalisé son restaurant au niveau du backoffice. Pas moins de 15 applications différentes l’aide dans son quotidien d’entrepreneur. « Elles me permettent de mieux analyser l’information. Elles interagissent et nourrissent automatiquement le tableau de bord », explique-t-il. Gestion des stocks, paiement en ligne, création des contrats et des emplois du temps, juriste en ligne, jusqu’au tracking des datas, rien n’est laissé au hasard. Résultat, un tableau de bord data studio, autoalimenté, qui lui transmet les chiffres-clés de son business sur les 30 derniers jours. Une stratégie gagnante qui a convaincu le jury des Ze Awards.
 

16, rue de Paradis, 75010 Paris

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire