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Pour ses 30 ans, Columbus s'offre une campagne 360

Myriam Darmoni
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EQUIPE COLUMBUS BD

Columbus & Co a (déjà) 30 ans et s'offre une campagne marketing 360 avec Buzzman.

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L'art de la pause à la française

Créée en 1994 par Philippe Bloch, Columbus Café & Co fête cette année ses 30 ans. A cette occasion, elle s’offre une campagne marketing dirigée par l’agence Buzzman (les super campagnes de Burger King…) : 2 films publicitaires déclinés en différents formats, diffusés au cinéma, notamment lors des séances de L’Amour Ouf, mais aussi sur les plateformes ; une campagne digitale sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage dans toute la France avec plus de 5 000 panneaux publicitaires. Le marché du coffee-shop est plus que dynamique en France (voir Zepros Snack 70). 

L'offre salée : 23 % du CA

Aujourd’hui Columbus, « L’art de la pause à la française » appartient au groupe Wagram Food Service, créé par Nicolas Riché. L’enseigne, dirigée depuis 2009 par Frédéric Pastur, est présente sur tout le territoire avec 250 points de vente. Depuis 2019, le concours Barista rappelle la qualité des cafés servis ici, à partir de 3 blends maison et un café de Spécialité Lavazza. Mais aussi une offre salée, qui représente 23 % du chiffre d’affaires et une offre sucrée avec une gamme de muffins, près d’une dizaine de recettes différentes. « Notre muffin est un produit iconique fabriqué sur place avec des œufs de poules élevées en plein air. Nous utilisons du lait bleu-blanc-cœur (à la teneur garantie en oméga 3) », précise Nicolas Riché.

Objectif 500 M€ en 2028 et 3 nouvelles enseignes en 2025

Cette campagne grand public est aussi le moyen de rappeler que Columbus est leader sur le marché. Elle a été élue en 2021 Enseigne préférée des Français par le magazine Capital dans la catégorie « Coffee-shop et salon de thé ». « Nous ne voulons garder que le meilleur de la culture américaine », explique Nicolas Riché. 
Un modèle qui fonctionne. Wagram Food Service a dans son escarcelle, en plus de Columbus, Copper Branch et Krispy Kreme. Le groupe réalise aujourd’hui 200 M€ de CA et affiche de solides ambitions. « Nous voulons porter le mass premium », affirme Nicolas Riché. En 2028, l’homme visionnaire vise 500 M€ de CA, pas moins de 500 Columbus Café (France, Canada et Pologne), 100 Copper Branch, 100 Krispy Kreme et 400 corners en grandes distributions. « Nous allons développer 3 nouvelles enseignes dont 1 de pizza à la romaine, début 2025 », affirme Nicolas Riché. Columbus Café & Co, un modèle réussi de restauration rapide à la française. 
 

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Les dates-clés de Columbus
Myriam Darmoni
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