Adieu Wagram Finances, bonjour Wagram Food Service

Myriam Darmoni
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Nicolas Riché 2024

Le groupe créé en 2014 par Nicolas Riché pour porter le développement de Columbus Café, Wagram Finances n'est plus. Mais c'est pour la bonne cause, il devient Wagram Food Service, qui traduit mieux sa stratégie de développement et sa volonté de devenir l'un des premiers groupes de restauration mass premium en France.

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Le groupe créé en 2014 par Nicolas Riché pour porter le développement de Columbus Café a bien grandi. En 2024, fort de 3 enseignes réalisant 153 M€ de chiffre d’affaires, et trois mois après l’atterrissage plus que réussi de Krispy Kreme sur le territoire français, Nicolas Riché était fier d’ouvrir les portes de son siège social, au cœur de la Capitale pour annoncer le changement de nom : désormais Wagram Finances devient Wagram Food Service. « C’était une évidence. On parle toujours de Columbus pour nous désigner. Et ce nouveau nom traduit notre stratégie de développement », explique le CEO. 
Surtout, le groupe a montré son expertise à installer de nouvelles enseignes, puisque déjà avant Krispy Kreme, en 2020, c’était le canadien Copper Branch qui s’ouvrait au marché français.
 

Accompagner d'autres marques, françaises ou pas...

Surtout, le groupe a montré son expertise à installer de nouvelles enseignes, puisque déjà avant Krispy Kreme, en 2020, c’était le canadien Copper Branch qui s’ouvrait au marché français.
« Aujourd’hui notre objectif est de doubler le réseau Columbus et de devenir une plateforme de marques. Nous avons l’expertise pour accompagner des marques françaises ou étrangères qui veulent s’implanter. Seuls impératifs : avoir en commun la gourmandise, le plaisir et être duplicable », déclare Nicolas Riché. 
 

Columbus Café, leader du coffee-shop en France

Aujourd’hui, Columbus Café, le navire amiral, est dirigé par Frédéric Pastur, qui pilote aussi Copper Branch. Leader sur le coffee-shop en France avec 250 points de vente en France et un chiffre d’affaires de 100 M€, elle est aussi bien implantée au Canada avec 20 points de vente. Prochainement elle se déploiera en Amérique du Nord, en Europe du Nord et Moyen-Orient. 50 ouvertures sont déjà programmées. L’objectif de développement est ambitieux : doubler le réseau et atteindre les 500 M€ de CA d’ici 2028. Une bonne santé qui traduit la réussite des choix stratégiques pris depuis plusieurs années, y compris pendant le Covid, de développer des corners en GMS (dirigé par Jérôme Poisson), et diversifier les produits : briquettes avec Candia et dosettes avec Tassimo, mais aussi de diversifier l’offre en boutique en tablant sur tous les moments de consommation. « Nous avons été chercher les télétravailleurs et performons sur les pauses de 10 h et 16 h », explique Frédéric Pastur. Le tout à des prix accessibles. « Nous avons retrouvé notre marge brute de 2019 », déclare le directeur. 

Krispy Kreme, un succès digne de Victoria Secret

Quant à Krispy Kreme, la réussite est totale. L’objectif de 3 000 passages par jour a été atteint. « L’ouverture a été comparée par Westfield à celle de Victoria Secret à Los Angeles et notre donut chocolat nous est envié par les Américains », déclare Alexandre Maizoué, directeur de l’enseigne. Les clients ont campé, ont pris l’avion et surtout fait la queue pour pouvoir s’offrir des donuts frais et chauds. Si la livraison en exclusivité avec Uber Eats vient de s’ouvrir à la petite couronne, 20 ouvertures sont prévues en 2024, dont une prochaine à Saint-Lazare, entre Lazare et Ladurée... D'ici 5 ans, l'objectif est d'atteindre les  500 points d'accès sur Paris et région parisienne.
Une fois encore la stratégie multicanale paie puisque le développement prévoit aussi bien des comptoirs de vente que des corners en GMS, et peut-être pourquoi pas des corners « multimarque » ailleurs pour offrir l’expérience Columbus, associé à un donut Krispy Kreme et un bowl Copper Branch. 

Myriam Darmoni
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