Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

L’authentique pizza napolitaine en compétition le 23 janvier

Jean-Charles Schamberger
Image
Championnat de France de la Pizza Napolitaine 2022

Le 4e Championnat de France de pizza napolitaine verra s’affronter quarante chefs pizzaiolo sur le Sirha.

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Organisé par l’Association des pizzerias de France (APF), en partenariat avec Marana Forni, le 4e Championnat de France de pizza napolitaine se déroulera le 23 janvier prochain (stand Gastro Direct) sur le salon Sirha de Lyon (69). Cet événement professionnel réunira près de quarante chefs pizzaiolo spécialistes de la pizza napolitaine qui viendront de toute la France pour décrocher le titre et succéder à Antonio De Fabbio, champion en titre.

Reconnaissable grâce à la texture molle et élastique de sa pâte, la pizza napolitaine requiert un travail minutieux de celle-ci. L’étalage spécifique va permettre de lui donner sa forme homogène et officielle (entre 29 et 35 cm) et surtout, sa fameuse croûte alvéolée et gonflée dite « cornicione » (de 1 à 2 cm), aspect qui la caractérise tant. Au niveau de la cuisson, la pizza napolitaine doit être cuite entre 60 et 90 secondes dans un four chargé de bois de chêne à une température de 500 °C (soit 100 °C de plus qu’une pizza classique).

Les candidats utiliseront un four à bois Marana (certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana). Côté garniture, ils proposeront l’une des deux recettes Marina (tomate, ail, origan) ou Margherita (tomate, mozzarella bufala et basilic, considérée comme les recettes répondant parfaitement au cahier des charges. « La pizza napolitaine incarne la cuisine authentique qui nécessite un savoir-faire spécifique. L’essence même de cette pizza réside dans le respect des traditions liées à sa fabrication. Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, cette distinction place cette pizza au rang d’institution », explique Julien Panet, directeur de l’APF. Le jury composé de professionnels multirécompensés sera supervisé par l'Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN), qui veille à l’application stricte du protocole de la pizza Napolitaine STG (Specialità Tradizionale Garantità).
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire