[Spécial RSE] Cafés Richard mise sur le compost
Il y a un an, Anne Richard Bellanger, directrice générale de Cafés Richard, nous expliquait que son entreprise avait créé un circuit de collecte du marc de café chez ses clients pour y faire pousser des pleurotes. Un an après, le distributeur entend aller plus loin.
Tout le monde veut être acteur du développement durable, y compris les usagers des machines à café. C’est pour associer les entreprises aux gestes verts que le distributeur Cafés Richard (13e de notre Top 100) prévoit de lancer « sa pause-café 100 % compostable » « au moment de la reprise de l’activité », indique Anne Richard Bellanger, directrice générale. Ce nouveau produit n’est pas réservé aux entreprises. « Tout établissement de restauration commerciale ou collective souhaitant valoriser ses biodéchets est concerné par la démarche », complète la dirigeante.
Avec cette pause-café compostable, l’idée du distributeur de boissons est d’aller plus loin que la collecte du marc de café (15 tonnes en 2019) et sa réutilisation pour fertiliser les sols ; un circuit de valorisation que Cafés Richard a monté avec la société UpCycle en 2018 pour faire pousser des pleurotes (Zepros Distributeurs RHD n° 8). Assez logiquement, l’étape suivante est celle du sourcing des accessoires servant à la pause-café. « Nous voulions des produits qui soient tous compostables ou recyclables. Nous avons mené des études sur les gobelets, les capsules, les agitateurs, le sucre… », se souvient Anne Richard Bellanger.
Bilan de la recherche : au moins deux bonnes surprises. D’abord, la confirmation que le gobelet carton proposé au catalogue est compatible avec le home compost*, et, ensuite, celle que l’emballage du sucre en morceaux l’est aussi. Ce qui n’est pas le cas de l’étui du sucre en bûchette, si souvent utilisé dans les cafés, en raison du point de colle à ses extrémités. Quant aux touillettes, elles sont en bois donc compostables. Après étude, même les capsules de café commercialisées par le distributeur sont plus facilement compostables qu’imaginé. Pas besoin de passer par des unités industrielles pour les valoriser ! Seul l’emballage triplex du paquet de café pose encore problème. « Le film protège très bien le café et ses arômes mais il n'est pas compostable ni recyclable », explique la dirigeante. Un travail est en cours avec les équipes de Citeo afin de développer un film de protection plus écologique. Pause-café est bien sûr un terme générique, car Cafés Richard pense aussi aux buveurs de thé avec son offre ! Le distributeur œuvre sur l’écoconception des sachets et des boîtes en carton, mais tout n’est pas encore finalisé. Opter pour des accessoires compostables c’est bien, mais aussitôt se pose aux clients la question de savoir comment et où ils vont les valoriser. Aux entreprises qui ne souhaitent pas héberger un composteur dans leurs murs, Cafés Richard promet de fournir des noms de prestataires assurant ce service.
Olivier Bitoun
Article extrait de Zepros Distributeurs RHD 11 daté Mai 2021
*Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en terreau. Il existe principalement 2 familles de composteurs : domestiques (home compost), faciles à installer, mais qui sont moins puissants que les unités de compost industrielles où les conditions sont extrêmes (température de 60 à 80 °C, taux d’humidité porté à 70 %...).