[Spécial RSE] - Des défis à l’appel !

Jean Charles Schamberger
Zepros Distributeurs RHD « Spécial RSE »
Partager sur

Edito

Image

Des défis à l’appel !

Voici la deuxième édition de notre Distributeurs RHD « Spécial RSE » ! Un numéro très riche qui, d’une part, confirme la montée en puissance des démarches RSE au sein des stratégies des distributeurs foodservice, et, d’autre part, met en avant de multiples initiatives révélant leur engagement en la matière : qu’il s’agisse du bio (tel Sysco France qui compte tripler ses achats sous trois ans), de la logistique urbaine du dernier kilomètre (plusieurs opérateurs commencent à tester leur premier 16 tonnes électrique), d’entrepôts plus verts, ou d’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs. Ce numéro revient aussi sur la suite d’actions amorcées en 2020, pour en dresser le bilan.

Les distributeurs foodservice doivent, il est vrai, œuvrer dans de nombreuses directions simultanément tant la RSE a de ramifications dans leurs entreprises, dans leur écosystème, mais également dans la cité en général. Les responsables RSE occupent d’ailleurs des places stratégiques dans les organigrammes. Transversalité et intégration des départements RSE au sein des comex semblent être en effet les deux pendants d’un indispensable balancier sur le fil de la cohérence et de la compatibilité entre RSE et performances économiques.

D’autant que les défis ne manquent pas à l’appel. Les distributeurs sont face à des technologies qui évoluent très vite, par exemple celles des groupes frigorifiques ou des groupes de motorisation, davantage respectueux de l'environnement, mais il n’est pas toujours simple de prendre des décisions engageantes pour l’avenir. Sans oublier des réglementations de plus en plus contraignantes et variées, en particulier en matière d’accès aux centres-villes (multiplication des ZFE-m). C’est pourquoi la collaboration des distributeurs avec les communes (Programme InterLud, etc.) s’avère une bonne façon d’anticiper et de préparer les solutions de demain. C’est toujours mieux que de devoir les subir sans avoir eu voix au chapitre !

Jean-Charles Schamberger

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire