Stef accentue sa stratégie de spécialisation
Contexte très particulier, ce vendredi 13 mars au Pavillon Wagram, à Paris, pour la présentation des résultats annuels du leader européen sur le marché de la supply chain du froid. L’épidémie de coronavirus Covid-19 étant la plus grave crise sanitaire depuis un siècle, laquelle pourrait très vite se transformer en récession mondiale, ainsi que l’a rappelé Stanislas Lemor, P-DG de Stef.
Le groupe, qui fête en 2020 son centenaire, a réalisé une année 2019 « globalement très satisfaisante » avec un chiffre d’affaires (CA) de 3,441 Md€ (+ 5,7 %), un résultat opérationnel de 163 M€ (+ 18,7 %) et un résultat net part du groupe de 100,3 M€ (+ 6,2 %). C’est d’ailleurs la première fois de son histoire que Stef annonce un résultat net qui dépasse la barre des 100 M€. La France représente pour sa part un CA de 2,055 Md€ et un résultat opérationnel de 128 M€.
Parmi les faits marquants de l’exercice, à souligner un grand changement opérationnel mis en place en France depuis le 1er janvier 2019, avec la spécialisation par business units (7, bientôt 8). « Cette stratégie de spécialisation a pour vocation de répondre de manière experte à la fragmentation de nos marchés. Elle a permis de développer nos activités et de donner satisfaction à nos clients. C’est pourquoi, désormais, elle sera développée dans chacun des pays hors de France, à commencer par l’Espagne et l’Italie », a commenté Stanislas Lemor.
La RHD, un secteur « extrêmement prometteur »
Dans sa déclinaison de la revue opérationnelle, Marc Vettard, directeur général délégué, a souligné l’amélioration structurelle de la BU Restauration hors domicile (CA en croissance de 6,2 %). « Voilà un secteur qui nous semble extrêmement prometteur. Nous avons la chance d’être portés par un gros client de la restauration chaînée, que nous accompagnons dans un projet de grande transformation, et qui est fortement contributeur à la croissance du chiffre d’affaires », a expliqué Marc Vettard. Pour accompagner ses clients de la RHD, Stef a complété son dispositif opérationnel par l’ouverture de 2 sites, l’un en région lyonnaise, l’autre dans le sud de la France. Même si la performance économique n’est pas encore au rendez-vous en 2019 (les pertes ont été divisées par deux par rapport à 2018) le groupe se montre très confiant pour cette activité pour 2020 et 2021 : « Nous sommes ambitieux et nous avons un management de grande qualité. Je pense très sincèrement que dans les prochains mois et les prochaines années, nous obtiendrons satisfaction », a déclaré Marc Vettard. Reste l’impact de l’épidémie de coronavirus, très difficile à apprécier.
Quant à l’avenir de ce groupe centenaire, tel que le trace Stanislas Lemor, il se situe dans sa capacité à innover dans tous ses outils (notamment dans l’entrepôt du futur), dans la poursuite de sa transformation digitale, et dans sa capacité à attirer des talents.