Subway à la recherche de ses futurs franchisés

Myriam Darmoni
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Au sortir de la crise, Subway se porte bien. Malgré une baisse de CA de 2,5 %, l'enseigne a battu des records de vente, notamment en juin 2021 (+ 7 %) et en juin 2020 (+ 3 %). Recruter de nouveaux franchisés, multiplier les ouvertures, développer le drive et asseoir la livraison en s'émancipant des grandes plateformes, le réseau français est en pleine transformation. Rencontre avec son dirigeant Cédric Giacinti

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Au sortir de la crise, Subway se porte bien. Malgré une baisse de CA de 2,5 %, l'enseigne a battu des records de vente, notamment en juin 2021 (+ 7 %) et en juin 2020 (+ 3 %). Recruter de nouveaux franchisés, multiplier les ouvertures, développer le drive et asseoir la livraison en s'émancipant des grandes plateformes, le réseau français est en pleine transformation. Rencontre avec son dirigeant Cédric Giacinti.

Le 29 juin dernier, Subway fêtait ses vingt ans de présence en France. Le premier restaurant ouvrait en 2001, rue de la Roquette à Paris (11e). Vingt ans après, le réseau affiche une belle vigueur et des chiffres à faire pâlir : en 2020, malgré la crise et le confinement, » le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2020 a augmenté de 3 %, par rapport à 2019, qui était déjà une année record. », annonce Cédric Giacinti, DG France, Luxembourg et Belgique. « Et en juin 2021, notre CA a augmenté de 7 % . En une seule semaine, nous avons battu record sur record », poursuit-il.

Le réseau, qui compte 400 restaurants et 280 franchisés, a bien l’intention de porter les fruits de cette belle santé à profit en donnant un nouveau coup d’accélérateur à son développement pour satisfaire ses 24 millions de consommateurs. « Notre réseau se porte très bien. Nous sommes résilients et notre force a été d’avoir développé les canaux alternatifs assez tôt. Nos chefs d’entreprise affichent une belle solidité financière », explique Cédric Giacinti.

En 2021, 15 ouvertures sont prévues. « Notre objectif est d’atteindre 600 établissements en 2025 », annonce le dirigeant.

 

600 restaurants en 2025

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Et ces restaurants seront innovants et intègreront les nouveaux canaux de vente.
Le click & collect, même si celui-ci est assez décevant. « Avec une hausse de 150 %, il ne représente que 2,5 % des ventes. Tous les restaurants ne sont pas équipés, moins de 40 %, nous allons plus communiquer dessus ».

Le Drive, qui permet à l’enseigne plutôt présente dans les centre-villes, de s’implanter dans des zones commerciales et périphériques. 10 restaurants sont actuellement équipés. Les meilleurs résultats peuvent atteindre 30 % des ventes. Un gain de temps indéniable pour les clients habitués.

Et enfin la livraison, mis en place dès 2018 lors de la Coupe de Monde de Football, a bondi de 9 points. « Si la moyenne est de 25 % (60 % à Paris), les meilleurs établissements peuvent monter jusqu’à 45 %. Nous travaillons à des modèles alternatifs pour être moins dépendants des grandes plateformes. Nous souhaitons travailler avec des sociétés françaises aux modèles vertueux. Nous travaillons avec Lyveat. Nous sommes actuellement en test et réfléchissons avec d’autres grandes enseignes pour nous associer. Mais bien sûr le franchisé est libre de travailler avec qui il veut. Mais nous en tant que franchiseur, nous négocions les meilleures conditions possibles. »

L’idée est de repenser l’organisation des établissements en installant à l’arrière une ligne de production dédiée aux canaux de ventes alternatifs, « un modèle à mi-chemin de la dark kitchen »

Des franchisés millionnaires !

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Ainsi, l’enseigne sera présente à la rentrée sur le salon Franchise Expo (26-29 septembre) pour recruter de nouveaux franchisés. « Nos franchisés sont sortis renforcés de cette crise. Leur trésorerie est bonne et nous avons leur confiance. Nous souhaiterions atteindre 150 multifranchisés », développe Cédric Giacinti. Subway, qui a été très proche des franchisés durant la crise, lancera en septembre un « Club des franchisés » avec des réunions régionales stratégiques pour profiter des savoirs et expériences de chacun. « Nous voulons des franchisés heureux et pourquoi pas millionnaires, et oui il y en a chez nous », affirme le dirigeant.

Le contrat de franchise est 100 % français, construit depuis 2016 avec la maison mère, américaine, un expert de la franchise et la FFF : « nous sommes une enseigne française d’origine américaine ».

20 ans, l’âge de raison ? L’âge de la transformation, qui vise les Millenials et le tout digital, l’appli a d’ailleurs progressé de 55 % en 2021. Chez Subway, le papier c’est fini, les pailles aussi, l’heure du game a commencé !

Myriam Darmoni
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