[Top 100] (29ème) : Sapam convaincu par la diversification des clients
L’Alsace figurait dans la « zone rouge » sur la carte de France du Covid. Étonnamment, c’est dans cette région que l’activité se porte le mieux chez Sapam aujourd’hui. « En Alsace, notre chiffre d’affaires sera presque équilibré en juin par rapport à celui de l’an dernier. C’est beaucoup plus dur en Bourgogne et en Franche-Comté », constate Pierre Haentzler, le directeur général du distributeur de fruits et légumes et marée. À Strasbourg, comme dans la plupart des grandes villes, la municipalité a très vite donné son aval à l’extension des cafés et restaurants sur la rue. Il faut peut-être y voir la raison de ce redémarrage assez rapide de l’activité. Une liberté réglementaire qui ne compense pas, toutefois, la non-réouverture de 15 % des restaurants, selon l’estimation de Pierre Haentzler. Quant à la restauration collective, elle reste très faible avec des écoles qui ont souvent gardé leurs cantines fermées en juin et des entreprises où le télétravail demeure important.
Un nouvel entrepôt pour 2021
Dans le même temps, les autres clients traditionnels de Sapam (vendeurs sur les marchés et grande distribution) continuent de bien tourner depuis le déconfinement. De ce panorama contrasté, Pierre Haentzler tire une leçon : « notre diversité de clientèle nous a permis de tenir pendant la crise et il faut l’entretenir ». Chez Sapam, comme chez bon nombre d’autres distributeurs, la crise ne remet pas en cause les investissements ; elle les décale dans le temps. Le distributeur alsacien devra ainsi attendre 2021, et le départ de l’actuel occupant, avant d’emménager dans l’entrepôt de 10 000 m2 situé dans le Marché-Gare de Strasbourg.