[Top 100] (33ème) Le Delas plus boucher et plus Gasc* grâce à Bovendis
Carredeboeuf.com a servi d’ « amortisseur à la crise », selon Antoine Boucomont, le P-DG de Le Delas. Le site de e-commerce de vente de produits alimentaires aux particuliers (viande, fruits et légumes, crèmerie, épicerie fine) que le distributeur généraliste a eu la bonne idée de racheter fin 2018, a bien tourné pendant le confinement quand sa clientèle professionnelle subissait un terrible coup d’arrêt. L’intention du P-DG est d’ailleurs d’accélérer le développement de carredeboeuf.com (3 à 4 % du CA de l’entreprise aujourd’hui).
Du côté des professionnels, la reprise est « très timide » (-20 à -30 % par rapport à juin 2019) : les restaurants de Paris et d’Ile-de-France ne rouvrent que progressivement, les grands hôtels sont fermés faute de touristes et les traiteurs sont pénalisés par un secteur événementiel toujours paralysé.
Un pôle viande XXL
Antoine Boucomont nourrit quand même de l’espoir suite au rachat de Bovendis par son entreprise en décembre 2019. Cet autre distributeur de Rungis (93e de notre Top 100 l’an dernier) lui apporte 18 M€ de chiffre d’affaires. Et une « remarquable expertise dans le domaine de la viande (un secteur qui ne générait que 3 M€ chez Le Delas) », se félicite le dirigeant. D’autres synergies entre les deux sociétés sont au programme. « Bovendis nous apporte 800 clients qui pourront piocher dans tout le catalogue Le Delas (épicerie, fruits et légumes, marée, BOF, boissons…) », envisage Antoine Boucomont. Grâce à cette acquisition, Le Delas récupère également une équipe et une flotte de livraison. « Nous étions trop dépendants de la fréquentation du Min, or les clients veulent de plus en plus se faire livrer », constate le dirigeant. Voilà qui pourra être fait désormais.
*Gasc : grossiste à service complet