[Top 100] (48ème) Malgré la crise, Groupe Rega voit plus grand
« Ce n’est pas catastrophique », rassure Gilles Claudel, le président du Groupe Rega. Au 22 juin, le distributeur de boissons lorrain était en retard de 25 % sur son chiffre d’affaires de juin 2019 alors qu’il restait encore 7 jours avant la fin du mois. L’activité dans les bars avec terrasses est bien repartie, aidée par une météo plutôt clémente et des autorisations d’empiéter sur la rue accordées aux établissements. Brasseries et restaurants souffrent davantage ; ils fonctionnent à 50 %. Gilles Claudel regrette aussi qu’une multitude de fêtes et kermesses de villages dans les Vosges et en Moselle, rendez-vous saisonniers traditionnellement arrosés, aient été annulées. En juin, il n’enregistre aucune sortie de son matériel pour ces événements (tirages pression mobiles, tables, bancs, garnitures…).
Absorber le rachat de Docquet
« Cette crise a donné un gros coup d’arrêt mais ce n’est pas une raison pour stopper les projets », estime le dirigeant. Les suspendre reviendrait à envoyer un signe négatif aux équipes en interne. Gilles Claudel travaille actuellement sur l’avenir. Le 9 juillet, il prendra possession de son nouvel entrepôt de 6 000 m2, situé à 15 minutes des agglomérations de Nancy et de Metz. Les six semaines suivantes seront consacrées au déménagement des deux sites logistiques actuels. Plus à l’aise dans ses murs, le Groupe Rega pourra absorber les volumes d’activité supplémentaires apportés par l’acquisition du distributeur champenois Docquet, en juin 2019 (8 M€ de CA), un autre adhérent C10. Grâce à ce rachat, Groupe REGA rayonne désormais sur un secteur élargi qui va de Reims à l’Alsace.