[Top 100] (59ème) Sodiboissons ralenti mais pas stoppé par le Covid

Olivier Bitoun
[Top 100] 62 - Saint-Martin-Lez-Tatinghem
Partager sur
Image

Pour ce distributeur de boissons, le choc du Covid est peut-être moins rude que pour d’autres, car l’entreprise est sur une dynamique forte depuis 5 ans. « Nous pensions réaliser des ventes en hausse de 15 % cette année ; nous terminerons entre -20 et -25 % », annonce Laurent Pecqueur, le directeur général de Sodiboissons. L’activité est bien repartie dans les bars des villes du nord de la France livrés par le distributeur. Lequel a même gagné des clients. « Je suis plus inquiet pour les restaurants. Surtout les petits », lâche le dirigeant. Il est encore plus pessimiste pour les établissements de nuit. Des clients toujours sans perspective qui représentent 7 à 8 % de son CA.

Soutenir financièrement les cafetiers

Ces incertitudes ne le paralysent pas. Laurent Pecqueur est un chef d’entreprise engagé. « On va continuer à investir massivement chez nos clients. C’est l’année où il ne faut pas les laisser tomber (leasing sur des machines, cautions, prêts directs…) », promet l’adhérent C10. À la tête de l’entreprise créée par son père il y a quarante ans, il n’a pas non plus hésité à prendre la parole dans les médias locaux et nationaux début mai, « pour défendre les intérêts de notre profession ». Et obtenir que les distributeurs intègrent le plan tourisme du gouvernement.

Pour Sodiboissons, Laurent Pecqueur a aussi des projets. À commencer par le regroupement de ses trois entrepôts sur un seul, afin « de gagner en productivité ». Pour compenser la perte de maillage et de proximité, il prévoit de créer un réseau de magasins qui seront ouverts, week-end inclus, aux professionnels et aux particuliers. Démarrage en 2021.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire