[Top 100] (85ème) Adam-Boissons exploite à fond le numérique
Situé à 25 km au sud de Mulhouse, Adam-Boissons était en plein dans l’épicentre de la pandémie de Covid. « Mes équipes ont eu d’autant plus de courage de venir travailler. Je tiens à les féliciter », annonce d’emblée Paul Adam, le P-DG du distributeur de boissons. Car il y avait des livraisons à assurer : des hôpitaux et des Ehpad… et des particuliers. Une clientèle qu’Adam-Boissons touche depuis plus de 4 ans, grâce à son site de e-commerce et son application mobile depuis 2 ans. « Les particuliers ont assuré la moitié de nos ventes pendant le confinement ! », calcule le patron qui se félicite de ses investissements dans le numérique. « La vente en ligne est un atout, on l’a vérifié pendant cette crise », poursuit-il. Chez Adam-Boissons, le numérique fonctionne aussi très bien avec la clientèle des professionnels. 30 % du CA se fait déjà à travers le site marchand. Surtout, « les clients qui commandent en ligne ont des paniers de 10 à 15 % plus élevés que ceux qui passent par les canaux traditionnels (télévente, commerciaux) », se félicite Paul Adam. La raison ? En ligne, les ventes additionnelles sont plus fréquentes et les clients sont informés des nouveautés quasiment en temps réel.
Bientôt sur la route d’Amazon
L’année en cours sera noire (CA attendu en baisse de 40 à 50 % en 2020) et le remboursement du Prêt Garanti par l’État affectera le plan de financement du distributeur pour les 5 prochaines années, mais Paul Adam a des idées de développement. « Notre logistique très fine peut nous permettre de distribuer des produits régionaux, y compris non alimentaires, autres que des boissons. Il ne faut rien s’interdire », conclut-il.