[Top 100] Cercle Vert (5e) s’incarne en murs et en images

Jean Charles Schamberger
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Indispensable présence physique ! Fin 2019, en principe, le Groupe Cercle Vert (215 M€ de CA) inaugurera un showroom de 200 m2, rue Ballu dans le IXe arrondissement de Paris. 

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Entièrement consacré à son offre « arts de la table », cet espace a pour objectif de rapprocher le groupe de ses clients de la restauration commerciale et collective. « Ils pourront y voir et y toucher les produits et nous pourrons les aider à travailler les associations (services, couverts, verrerie) ce qui est difficile à faire sur un catalogue », explique Christophe Evreux, le directeur des opérations du distributeur francilien de produits d’épicerie, d’hygiène, d’entretien et d’équipements.

Cercle Vert dispose bien déjà d’un showroom où recevoir ses clients mais il est aménagé dans son siège social de Beaumont-sur-Oise à… 40 km de la capitale. Tellement moins accessible qu’un site dans Paris intra-muros. L’objectif est bien que les clients qui feront le crochet par le IXe arrondissement repartent avec leur devis. Seules quelques références principales disposeront d’un peu de stock sur place pour des dépannages.

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Une chaîne créée sur YouTubeS’il investit dans des murs, Cercle Vert n’oublie pas le numérique. Le groupe a lancé voilà un an sa chaîne YouTube qui compte un peu plus de 200 abonnés. Emmanuel Dialo, le chef maison, y poste chaque mois une recette construite sous la forme d’un tutoriel : trio de tapas provençales, soufflé au citron, thym et laurier, gnocchis sardes veggie…En bon professionnel du BtoB, Emmanuel Dialo n’oublie pas d’y indiquer le coût par portion. Une douzaine de vidéos de cinq à six minutes, qui attirent chaque fois 400 à 500 visionnages selon Cercle Vert, sont déjà en ligne. «  Il faut voir cette chaîne comme un service que nous offrons à nos clients restaurateurs. L’enjeu est de leur donner des idées en fonction des tendances et des saisons  », commente Christophe Evreux. Les recettes présentées sont aussi des viatiques malins pour mettre en avant de nouveaux produits…Combien coûte une telle chaîne ? Christophe Evreux préfère rester discret. « C’est un instrument de communication qui représente davantage un investissement en temps (tournage et montage des vidéos) qu’un coût à proprement dit », répond-il.Olivier Bitoun
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
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