STRATEGIE
Quel bilan dressez-vous de 2018 ?
2018 a été une très bonne année... Elle aurait pu être excellente ! Le contexte économique – PIB, taux de chômage, pouvoir d’achat, retour des touristes étrangers – a été plus favorable, mais il a été perturbé par le contexte social : grèves SNCF, mouvements des Gilets jaunes. La Coupe du monde et les facteurs climatologiques ont permis de contrebalancer ces phénomènes. Autant d’éléments contextuels dont les CHR sont dépendants. Dans cette ambiance, le réseau C10 a enregistré des croissances de 7,7 % en chiffre d’affaires et de 6,7 % en volume, contre respectivement 6 % et 5,5 % en 2017. La croissance est exponentielle chez nous depuis plusieurs années.À l’exception du café, toutes nos catégories de produits sont en croissance en chiffre d’affaires : + 7,7 % pour la bière – laquelle pèse pour 45 % de l’activité de C10 –, + 1,6 % pour les vins tranquilles, + 4,4 % pour les vins effervescents, + 7,3 % pour les spiritueux, + 9,9 % pour les eaux, + 13,5 % pour les softs, + 7 % pour les jus.
Quels ont été les mouvements dans le réseau ?Les entreprises Malaval et Piasco sont sorties du réseau. Par ailleurs, sont venus nous rejoindre : Planète Boissons et le Groupe Rossi Distribution, tous deux basés à Marseille, Alternative Boissons Services à Montpellier, les établissements Kihl à Sarreguemines, Le Pennec Boissons à Quimperlé, et Vic Boissons à Vic-Fezensac.