[Top indépendants 2021] : Le Groupe Charlet maillon d’une nouvelle chaîne alimentaire

Olivier Bitoun
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STRATEGIE
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Avec Stéphane Jean-Baptiste à la direction générale et AdVitam comme nouvel actionnaire, le Groupe Charlet, en difficulté depuis plusieurs années, affiche un nouveau visage et de nouvelles ambitions.

Le changement de tête au sommet du Groupe Charlet va de pair avec le changement d’actionnaires. L’arrivée de Stéphane Jean-Baptiste en mars 2021 comme directeur général du distributeur de Bois-Grenier (59), suit de peu celle d’AdVitam. En novembre 2020, la holding de contrôle de la coopérative Unéal avait pris la majorité du capital du Groupe Charlet (elle en possédait 20 % depuis 2016), qu’elle partage désormais avec le réseau Creno et le fonds Nord Capital.

Stéphane Jean-Baptiste a deux objectifs pour remettre le distributeur de fruits et légumes et de marée, en difficulté depuis plus de 5 ans, sur les rails. « Retrouver l’excellence opérationnelle », pour commencer. Car le Groupe Charlet (44 M€ de CA attendus en 2021 comme en 2019) connaît de sérieux problèmes structurels, comme le confirme un audit effectué en 2019 : manque de capitaux et d’investissements, failles dans l’organisation. Deux ans après, les investissements sont de retour : cet été, des travaux sont effectués dans l’entrepôt de Bois-Grenier (10 000 m2) afin d’y poser des cloisons thermiques ; Norocéan, la filiale marée (15 % du CA) vient de faire l’acquisition d’une seconde machine de conditionnement et, au premier trimestre 2022, les entrepôts du distributeur seront équipés de pistolets flasheurs en lieu et place des bons de commande papier. L’année prochaine, « des recrutements surtout dans la sphère commerciale » sont aussi au programme, annonce le nouveau DG.

Des actionnaires également fournisseurs

Le second cap pour Stéphane Jean-Baptiste est celui de « la filière alimentaire de proximité », un axe en cohérence avec la nouvelle maison-mère du Groupe Charlet. « Charlet devient le distributeur BtoB de fruits et légumes et de produits de la mer d’Unéal », explique le dirigeant. Le 1er juillet 2021, la coopérative a créé AdVitam Alimentaire, son pôle alimentaire voué à « la proximité ». Il regroupe Charlet (60 % de son activité avec la RHF) et, pour le BtoC, les 11 magasins de producteurs Prise Direct’ et les 13 corners alimentaires des jardineries Gamm vert. Groupe Charlet revendique aujourd’hui son identité d’acteur présent de la fourche à la fourchette. « 30 % de nos approvisionnements sont locaux et proviennent de 250 producteurs, adhérents de la coopérative Unéal », se félicite Stéphane Jean-Baptiste.

Olivier Bitoun

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2021 ici : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-13/

Olivier Bitoun
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