[Top indépendants 2021] : Maison Médelys accueille Bleu-Blanc-Cœur dans ses murs
Le distributeur offre un stand permanent, dans ses locaux de Rungis, à l’association Bleu-Blanc-Cœur. Les dirigeantes des deux entités entendent y promouvoir une alimentation de qualité et mettre leurs contacts en commun.
L’inauguration a eu lieu le 21 octobre. Depuis cette date, l’association Bleu-Blanc-Cœur (voir encadré) possède un « espace de communication » et le libre accès aux cuisines et aux salles de réunion de la Maison Médelys sur le marché de Rungis. « Nous avons en commun de vouloir travailler pour la qualité des produits que nous mettons dans nos assiettes sans pour autant agir sur les mêmes leviers », explique Florence Hardy qui a fondé, en 1987, le distributeur spécialisé dans les produits gastronomiques pour les chefs et l’épicerie fine.
Grâce à ce partenariat, Maison Médelys va commercialiser une vingtaine de références de produits secs estampillés Bleu-Blanc-Cœur (pâtes, galettes…) mais pas de produits carnés ou de fromages, pour lesquels « nous renvoyons les clients vers les grossistes qui les commercialisent déjà », rassure la dirigeante.
Mettre clients et partenaires en commun
L’objectif premier de ce partenariat n’est pas immédiatement commercial. Il est avant tout de monter des opérations de communication en commun, comme celle déjà organisée le 9 décembre autour des volailles festives. Au menu : un chef, des recettes et des dégustations. Maison Médelys invite ses clients, leur fait découvrir les produits Bleu-Blanc-Cœur, et en profite pour mettre en avant ses produits à l’occasion des démonstrations culinaires. Maison Médelys (75 % de son activité avec la RHD) possède un important catalogue d’épices, d’aromates, d’huiles, ainsi que de légumes secs et de graines ou encore d’ingrédients pour la pâtisserie. Quant à l’association, elle convie à l’événement des éleveurs engagés dans sa démarche et des grossistes qui pourraient distribuer ses produits auprès de la restauration commerciale. Car si Bleu-Blanc-Cœur est implanté dans la grande distribution et la restauration collective, l’association est encore absente des tables des restaurants. Une seconde opération est déjà programmée le 26 janvier 2022 autour des produits laitiers. « Un grand événement qui s’étalera sur une nuit », devrait intervenir en juin, annonce Nathalie Kerhoas, la directrice de Bleu-Blanc-Cœur.
Bleu-Blanc-Cœur : une démarche d’alimentation pour l’alimentaire
Née il y a 20 ans, l’association Bleu-Blanc-Cœur défend des produits animaux de qualité (viandes, ovoproduits, produits laitiers) grâce à une alimentation diversifiée à base de légumineuses (féverole, pois, lupin…). Outre les qualités nutritionnelles, les bénéfices santé et le goût des produits animaux, cette démarche de production globale (agriculture, nutrition et production animales), qui s’appuie sur 7 000 agriculteurs et éleveurs, présente aussi des bénéfices écologiques : la rotation des cultures destinées aux animaux profite à la terre et limite l’importation de tourteaux de soja…
En 2020, la filière Bleu-Blanc-Cœur a généré 2 Md€ de volume d’activité : produits animaux, productions végétales destinées à leur alimentation, produits de meunerie (biscuits, céréales, pains) et légumes (épinard, mâche).
Olivier Bitoun
Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2021 ici : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-13/