[Top100] Amazon Business fait valoir ses solutions évolutives
Selon l’enquête menée par Opinion Way pour le compte d’Amazon Business en avril, auprès d’un échantillon de 1 000 établissements d’au moins 10 salariés de différents secteurs, les achats non stratégiques ne représentent qu’une petite dépense pour la majorité des entreprises mais ils pèsent un coût élevé, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel.
Pour 1 entreprise sur 2, les achats non stratégiques représentent moins de 5 % du montant total des achats. Et ils requièrent un temps de gestion non négligeable : 67 % des responsables Achats des entreprises de 10 salariés ou plus disent passer quatre heures ou plus par mois pour gérer ces achats non stratégiques. « Dans les entreprises de plus de 50 salariés, ce sont 41 % des responsables Achats qui disent y passer huit heures ou plus », souligne Laurent Gassie, directeur de clientèle chez Opinion Way. Une perte de temps d’autant plus importante que deux entreprises sur cinq rencontrent régulièrement des difficultés avec ces achats, les erreurs de commandes étant celles qui reviennent le plus souvent, suivies par la difficulté à trouver les prix les plus intéressants. Ces difficultés sont plus fréquentes au sein des grandes entreprises (+ de 250 salariés) et, globalement, ces dernières sont moins satisfaites par le système d’achat existant, notamment en raison de la complexité des rapprochements comptables ; des difficultés souvent proportionnelles au nombre de fournisseurs.
LA DIGITALISATION, PRIORITÉ STRATÉGIQUE DES DIRECTIONS D’ACHATS
• En Europe comme en France, 2,5 processus sur 7 sont digitalisés en moyenne (vs 1,5 sur 7 en 2017) ;• Les entreprises du secteur des services restent les plus matures avec 3 processus sur 7 digitalisés contre 2 processus sur 7 pour celles du secteur de l’industrie ;• 52 % des directions Achats françaises projettent des investissements dans 4 technologies ou plus, contre 63 % des européennes. Le nombre d’utilisateurs de l’IA pourrait être multiplié par 2,3 en Europe.Pour PwC, c’est clair : « La digitalisation des processus est désormais bien en marche au niveau européen puisqu’il s’agit de la deuxième priorité des directions Achats et ce, tous pays, tous secteurs et toutes tailles d’entreprises confondus. La simplification des organisations s’impose en n° 1, tandis que la gestion des talents ferme le top 3 des priorités révélées par l’étude. Les directions Achats ont donc bien pris conscience que la digitalisation représente un levier stratégique pour accompagner la transformation vers plus d’agilité et d’excellence opérationnelle. Elle contribue aussi à la montée en compétences de l’ensemble de la filière Achats. » *L’enquête a été menée entre novembre 2018 et janvier 2019 auprès d’un panel de 200 entreprises dans 20 pays d’Europe (parmi les pays les plus représentés : France, Allemagne, Turquie, Pays-Bas, Belgique, Italie, Norvège).