[Top100] Amazon Business fait valoir ses solutions évolutives

Jean Charles Schamberger
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Selon l’enquête menée par Opinion Way pour le compte d’Amazon Business en avril, auprès d’un échantillon de 1 000 établissements d’au moins 10 salariés de différents secteurs, les achats non stratégiques ne représentent qu’une petite dépense pour la majorité des entreprises mais ils pèsent un coût élevé, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel.

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Pour 1 entreprise sur 2, les achats non stratégiques représentent moins de 5 % du montant total des achats. Et ils requièrent un temps de gestion non négligeable : 67  % des responsables Achats des entreprises de 10 salariés ou plus disent passer quatre heures ou plus par mois pour gérer ces achats non stratégiques. « Dans les entreprises de plus de 50 salariés, ce sont 41 % des responsables Achats qui disent y passer huit heures ou plus », souligne Laurent Gassie, directeur de clientèle chez Opinion Way. Une perte de temps d’autant plus importante que deux entreprises sur cinq rencontrent régulièrement des difficultés avec ces achats, les erreurs de commandes étant celles qui reviennent le plus souvent, suivies par la difficulté à trouver les prix les plus intéressants. Ces difficultés sont plus fréquentes au sein des grandes entreprises (+  de 250 salariés) et, globalement, ces dernières sont moins satisfaites par le système d’achat existant, notamment en raison de la complexité des rapprochements comptables ; des difficultés souvent proportionnelles au nombre de fournisseurs.

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Nouvelles fonctionnalités pour les prosAutant d’arguments que met en avant Amazon Business – qui revendique notamment plus de 15  000 sociétés du secteur CHR inscrites – pour promouvoir ses solutions en constante évolution. Plus d’un an après son lancement en France (février 2018), Amazon Business continue en effet à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pensées pour les clients professionnels, telles que le circuit de validation multiniveau et la gestion de factures adaptées aux besoins spécifiques des entreprises permettant aux fonctions achats de gagner en efficacité. « Nous nous efforçons d’établir un nouveau standard en matière de commerce électronique BtoB pour les clients d’Amazon Business et sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d’innover pour le compte de nos clients  », souligne Amélie Véron, responsable d’Amazon Business en France. Parmi les nouvelles fonctionnalités :• Les circuits de validation multiniveaux permettent de gérer des validations à périmètres d’autorités variables et de choisir plusieurs approuveurs d’un même niveau, réduisant ainsi le temps de validation des commandes tout en respectant les politiques internes. Il est également possible de valider les commandes directement sur son mobile.• L'authentification centralisée Single Sign On (SSO) offre aux clients un moyen simple et sécurisé d'accéder à Amazon Business, directement avec leurs identifiants internes. Cela améliore l'expérience des collaborateurs grâce à une connexion simple et transparente, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.• Les factures adaptées aux besoins spécifiques des entreprises permettent de configurer et de gérer plusieurs modèles de factures au sein d'un même compte Amazon Business. Les entreprises peuvent donc envoyer les factures à différentes équipes et inclure des données spécifiques (par exemple : code projet, centre de coût, numéro de commande), simplifiant ainsi le traitement comptable. Ces informations apparaîtront également dans les rapports d’achat pour simplifier l’analyse des dépenses.

LA DIGITALISATION, PRIORITÉ STRATÉGIQUE DES DIRECTIONS D’ACHATS

Selon les résultats de la nouvelle étude du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Afrique francophone sur la digitalisation des fonctions Achats intitulée Digital Procurement Europe 2019*, la digitalisation des processus achats est la priorité n° 1 des directions Achats en France et la seconde priorité des directions Achats en Europe. Il ressort notamment de cette étude que :
• En Europe comme en France, 2,5 processus sur 7 sont digitalisés en moyenne (vs 1,5 sur 7 en 2017) ;• Les entreprises du secteur des services restent les plus matures avec 3 processus sur 7 digitalisés contre 2 processus sur 7 pour celles du secteur de l’industrie ;• 52 % des directions Achats françaises projettent des investissements dans 4 technologies ou plus, contre 63 % des européennes. Le nombre d’utilisateurs de l’IA pourrait être multiplié par 2,3 en Europe.Pour PwC, c’est clair : « La digitalisation des processus est désormais bien en marche au niveau européen puisqu’il s’agit de la deuxième priorité des directions Achats et ce, tous pays, tous secteurs et toutes tailles d’entreprises confondus. La simplification des organisations s’impose en n° 1, tandis que la gestion des talents ferme le top 3 des priorités révélées par l’étude. Les directions Achats ont donc bien pris conscience que la digitalisation représente un levier stratégique pour accompagner la transformation vers plus d’agilité et d’excellence opérationnelle. Elle contribue aussi à la montée en compétences de l’ensemble de la filière Achats. » *L’enquête a été menée entre novembre 2018 et janvier 2019 auprès d’un panel de 200 entreprises dans 20 pays d’Europe (parmi les pays les plus représentés : France, Allemagne, Turquie, Pays-Bas, Belgique, Italie, Norvège).
Articles extraits de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
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