Un œuf parfait pour la victoire
Organisé par le Comité national pour la promotion de l’Œuf (CNPO), la 6e édition de ce concours culinaire s’est déroulée à Paris dans les cuisines de l’école Ferrandi, sur le thème « le brunch, l’œuf lui donne du punch ».
Les cuisiniers avaient pour objectif de revisiter le brunch en ajoutant la touche « à la française » à base d’œufs. Les 6 finalistes ont ainsi eu l’opportunité d’exprimer leur talent en créant un « brunch à la française », avec trois recettes originales autour de l’œuf : 2 recettes salées et 1 recette sucrée. Lucas Potier a séduit les jurés en se lançant dans la périlleuse réalisation d’un « œuf parfait », c’est-à-dire cuit à basse température, à 64 °C.
L’ancien cuisinier du Pré Catelan s’est hissé sur la première marche du podium du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée « Brunch’œuf de nos régions ». Un jury d’experts avait pour mission de départager ces 6 jeunes talents, sur différents critères : qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, l’originalité des recettes et l’attitude du candidat en cuisine (respect du temps imparti, des règles d’hygiène et du gaspillage).
Pour Lucas Potier, le grand gagnant, la cuisine est « un terrain de jeu magnifique. Les possibilités de créations culinaires sont infinies avec tout ce que la nature nous offre ». Le jeune chef à domicile a un bel avenir devant lui.