2019 : l’année du redéploiement pour Mythic Burger et La Boîte à Pizza

Anne Lise Briot
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Franchises
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Ces derniers temps, les deux enseignes phares de FL Finance, La Boîte à Pizza et Mythic Burger étaient restées assez discrètes. Et pour cause, suite à la cession de l’activité beauté-esthétique du groupe FL Finance et du rachat de La Royale, le groupe s’est concentré sur sa restructuration interne. En parallèle, le groupe vient faire le choix de mettre un terme au joint-venture qui le liait à Lucien et la Cocotte. « Le rachat de La Royale ne se limitait pas à une enseigne, mais incluait notamment son atelier de fabrication de produits de panification », souligne Stéphane Pont, directeur de réseau La Boîte à Pizza. L’unité de production et le siège de La Royale se situant à Montpellier et les bureaux de FL Finance, à Paris, s’est alors posé la question de l’organisation interne, qui a mené au déménagement et à la restructuration des équipes sur Montpellier. « Aujourd’hui toute l’équipe est opérationnelle et peut se reconcentrer sur le développement de La Boîte à Pizza et de Mythic Burger. Nous revenons d’ailleurs cette année sur Franchise Expo Paris et misons sur une dizaine d’ouvertures tant pour La Boîte à Pizza que Mythic Burger», annonce-t-il. Outre, la restructuration des équipes, le groupe s’est attelé à assainir son réseau préférant faire sortir du cercle les franchisés qui ne jouaient pas le jeu. Et si les chiffres ne sont pas encore sortis, le groupe annonce une croissance certainement supérieure à 5 % à périmètre constant.

La Boîte à Pizza avalera La Royale

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Côté pizza, La Royale a basculé en « La Royale by La Boîte à Pizza », un nom qu’il a fallu conserver « pour respecter les baux des centres commerciaux à la lettre » et compte désormais 13 unités. La Boîte à Pizza, elle, compte 102 restaurants. « Mais à termes, l’objectif est bel et bien de n’avoir qu’une marque unique : La Boîte à Pizza. D’ailleurs, depuis le 4 décembre, nos gammes sont harmonisées entre les deux enseignes », souligne-t-il. Une seule différence demeure, la vente de la pizza à la part qui au cœur du concept de La Royale et pèse près de 70 % de son CA quand la pizza en livraison représente entre 65 et 70 % du CA de La Boîte à Pizza.

Des buns maison pour Mythic Burger

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L’enseigne de burgers premium tire aussi parti du rachat de La Royale. « Nous avons investi dans une nouvelle ligne de production dans l’atelier de panification ce qui nous permet désormais de fabriquer de manière artisanale nos buns élaborés avec une farine que nous achetons auprès d’un minotier de l’Ariège », explique-t-il. Une production maison qui présente l’avantage de créer des buns spéciaux pour des offres éphémères comme un bun aux noix sans être tributaire de quantités de production. « Nous testons depuis juin nos buns sur le site de Bourges, le plus important du réseau, mais comme il fallait encore bouler à la main chaque pâton, par souci opérationnel et de constance de qualité nous investissons aussi dans une bouleuse et une trancheuse. Ainsi, au printemps nous pourrons proposer ces buns dans tout le réseau », annonce-t-il. Et l’outil de tranchage servira également pour le pain ciabatta des sandwichs de La Boîte à Pizza.


Anne-Lise Briot
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