2020 pire année de l’histoire du tourisme mondial

Jean Charles Schamberger
Image

Inquiétant record pour le tourisme mondial qui a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire. 

Partager sur

Les arrivées internationales chutant de 74 % d’après les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit 1 milliard en moins par rapport à l’année précédente, par suite d’un effondrement sans précédent de la demande et de l’instauration généralisée de restrictions sur les voyages. A titre de comparaison, la crise économique mondiale de 2009 s’était traduite par une baisse de 4 %.

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 Md$ (1 073 Md€), soit plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009. La crise menace de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme, dont beaucoup dans des PME.

Compte tenu du caractère évolutif de la pandémie, de nombreux pays remettent en place des restrictions plus sévères sur les voyages. Celles-ci comprennent les tests obligatoires, les quarantaines et, dans certains cas, la fermeture totale des frontières, autant d’éléments qui pèsent sur la reprise des voyages internationaux. « Parallèlement, le déploiement progressif d’un vaccin contre la Covid-19 devrait aider à rétablir la confiance des consommateurs, contribuer à l’assouplissement des restrictions sur les déplacements et permettre, progressivement, à la situation des voyages de rentrer dans l’ordre dans le courant de l’année », estime l’OMT.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire