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Sponsorisé par Ecolab

Ecolab publie une étude sur l'état de la gestion de l'eau, qui révèle l'inquiétude des consommateurs pour les réserves hydriques de la planète

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Ecolab Watermark

Cette semaine Ecolab a lancé une étude consommateur mondiale sur le climat et l’eau, qui dévoile que plus de la moitié (63 %) des consommateurs français affirment que les industriels ou leurs dirigeants ne disposent pas d'orientations et/ou de plans clairs pour lutter contre le stress hydrique.

C'est la première étude d'Ecolab à cette échelle et l'une des rares à mesurer la perception par les consommateurs de la crise de l'eau et du changement climatique dans 15 pays différents, dont la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne pour l'Europe.

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La maîtrise de la consommation d'eau : une priorité pour les Français

Parmi ses conclusions, L'étude Ecolab Watermark™ a mis en évidence plusieurs tendances critiques liées à l'eau :

  • L'accès à l'eau propre et salubre est une préoccupation majeure pour les consommateurs :

Le grand public français est plus préoccupé par toutes les questions environnementales que les autres Européens, en particulier par l'eau propre et salubre et son accessibilité. Ailleurs en Europe, on accorde une plus grande priorité au recyclage, à la réduction des déchets alimentaires et à la consommation d'énergie.

La France est le seul pays européen de l’enquête où le grand public considère la réduction de la consommation d'eau comme l'une de leurs trois priorités environnementales.

Trois quarts des Français reconnaissent que l'eau se fait rare au niveau mondial, alors que seulement 37 % pense que l'eau se fait rare en France.

  • Le grand public est sensibilisé et modifie sa consommation :

80 % des Français reconnaissent que les économies d'eau sont bénéfiques pour l'environnement. La moitié du grand public français déclare avoir cessé d'acheter des produits en raison de la quantité d'eau nécessaire à leur fabrication - une position plus forte que celle des consommateurs allemands et britanniques (39 % et 31 % respectivement).

  • Les Français considèrent que les gouvernements et les entreprises sont les principaux responsables de la conservation de l'eau :

Plus de la moitié (63 %) des consommateurs français affirment que les industriels ou leurs dirigeants ne disposent pas d'orientations et/ou de plans clairs pour lutter contre le stress hydrique. 80% des Français pensent que les efforts de conservation de l'eau devraient être financés par le gouvernement – en investissant dans des installations de recyclage de l'eau plus efficaces par exemple.

"Face à la menace actuelle de pénurie d'eau, nous voyons en France de nombreuses initiatives visant à gérer les risques de manière proactive. L'étude Ecolab Watermark montre clairement que les consommateurs attendent des pouvoirs publics et des industriels qu'ils agissent en ce sens. C'est pourquoi nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour mieux gérer cette précieuse ressource naturelle."

Thierry Troudet, Vice-Président d’Ecolab en France

Des consommateurs optimistes, mais en attente d'actions concrètes

Malgré les défis connus, les consommateurs restent optimistes et pensent que la crise de l'eau peut être atténuée par une action appropriée et immédiate.

En moyenne, trois consommateurs sur quatre pensent que la pénurie d'eau peut être traitée efficacement, selon l'étude.

"Si l'industrie ne va pas de l’avant pour défendre et développer des solutions pour le climat et l'eau qui protègent nos communautés, nous continuerons à alimenter le sentiment des consommateurs que nous n'en faisons pas assez. En se concentrant uniquement sur l'eau et la perception de la crise actuelle par les consommateurs, l'étude Ecolab Watermark fournit des informations uniques sur la manière dont les parties prenantes - qu'il s'agisse de gouvernements, d'entreprises, d'ONG ou même d'individus - peuvent travailler ensemble pour relever avec succès les défis mondiaux essentiels."

Emilio Tenuta, Vice-Président Senior et Directeur du développement durable d'Ecolab

Découvrez l'étude et les initiatives d'Ecolab pour améliorer l'intendance de l'eau

Le rapport Ecolab Watermark est disponible en ligne sur le site d'Ecolab.

Vous y trouverez également de nombreuses informations sur les actions et les innovations d'Ecolab pour la protection des ressources vitales en accordant la priorité à l'intendance de l'eau, dans ses propres activités et dans celles de nos clients.

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