Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Faire preuve d’imagination, et préserver l’essentiel »

Pierric Bouleau
Directeur général
Creno
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Pierric Bouleau - Creno

La parole aux distributeurs - Zepros Distributeurs RHD 15 - Entretien réalisé le 4 juillet.

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Quel bilan tirez-vous de l'activité de Creno sur ce 1er semestre 2022 ?
Pierric Bouleau

D’un point de vue consommation, c’est le retour à une belle croissance de toutes nos activités par rapport à l’an passé mais sans pour autant retrouver les niveaux d’avant-Covid. Plusieurs éléments nous laissaient augurer ce redémarrage  : retour des libertés individuelles, redémarrage de la restauration commerciale et collective, sentiment de retrouver une partie de la vie d’avant malgré un contexte géopolitique actuel qui laisse planer de nombreuses incertitudes. Mais n’allons pas nous plaindre de ce 1er semestre !

Par ailleurs, les conditions climatiques, facteur essentiel à notre métier, sont plutôt favorables : il n’y a pas eu d’impacts lourds sur les productions de fruits, un peu sur les produits précoces, et les températures estivales du printemps et ce début d’été portent la consommation de produits de saison. D’un point de vue économique, comme la plupart des secteurs, nous supportons des impacts financiers importants sur l’ensemble de nos postes de charges, carburant en tête, et les problématiques liées aux ressources humaines (recrutement) font peser sur nos métiers des contraintes lourdes. Si les années Covid avaient un peu bouleversé nos organisations, le retour à la normale nous a permis de relancer nos projets et de reprendre une véritable animation du réseau.
 
 

Y a-t-il eu des évolutions dans le réseau l'an dernier ?
Pierric Bouleau

Malgré un contexte qui nous bouscule au quotidien, et cela depuis près de trois ans avec les questions de renchérissement des coûts, des difficultés de recrutement, nous avons le sentiment d’avoir grandi et renforcé notre savoir-faire. Il ne sert à rien de perdre son temps à tergiverser sur les contours d’un futur inconnu et il est plus important de travailler sur le quotidien de nos métiers : satisfaction client, efficience des organisations, prise en compte de l’intérêt de l’ensemble de nos parties prenantes et mise en œuvre des projets à moyen terme.

Sans parler d’évolution majeure dans le réseau, c’est peut-être un certain renouveau de notre Communauté Creno qui me marque. Vous connaissez la richesse de nos entreprises indépendantes et de leurs dirigeants qui témoignent au quotidien de leur implication sur leur territoire. Nous avons la joie et la chance d’officier dans un réseau d’entreprises qui vit et qui travaille ensemble sur tous les projets au niveau des dirigeants que et équipes opérationnelles. Nous avons, début 2022, initié un processus de réflexion stratégique pour éclairer les décisions à prendre : quelles sont les évolutions de notre métier à cinq ou dix ans, de notre environnement, des attentes des consommateurs ? Et cela pour mieux adapter et ajuster les offres, les services et nos organisations.

Une prise de conscience renforcée montre que nous sommes plus forts ensemble, et que si seuls nous pouvons aller plus vite, à plusieurs nous irons plus loin. Nous travaillons sur de beaux projets, porteurs de sens et de valeur. Il y a une vraie vie de communauté, dans les échanges et la communication, le partage d’informations et de bonnes pratiques opérationnelles. Nous devons poursuivre l’accueil de nouveaux affiliés dans les régions où nous pourrions être insuffisamment présents, entreprises indépendantes, qui ont le souhait de travailler à un projet commun où leurs voix comptent et où ils seront reconnus en tant que tels. Nous regardons également l’accueil de sociétés dans des univers de produits frais complémentaires à nos métiers d’origine Fruits et Légumes et Marée.
 

Face à la hausse du coût de l'énergie, des produits alimentaires, des produits industriels, des salaires... comment les adhérents réagissent-ils ?
Pierric Bouleau

C’est une équation qui n’est pas simple à résoudre où face à un net retour de l’inflation il y a aussi une contraction de nos marchés. Comment ajuster croissance de nos métiers et rentabilité de ceux-ci ? L’agilité de nos entreprises doit permettre de trouver des réponses individuelles et collectives à ce constat. Une partie ne peut qu’être répercutée dans les prix, car rappelons que notre métier est celui de distributeur ; nous sommes l’un des maillons essentiels de la chaîne de valeur dans une relation de négoce achat/vente, et sans cette répercussion nos entreprises ne sauraient subsister longtemps. Les hausses des entrants des produits 4e et 5e gammes se situent ainsi entre 8 et 15 %.
L’autre partie relève de plusieurs actions qui sont engagées : optimiser des postes de charges, réduire certains coûts, adapter les organisations, adapter les produits et les gammes… en un mot faire preuve d’imagination et de créativité et préserver l’essentiel. C’est le plus souvent dans des situations de tensions complexes que nos intelligences trouvent des solutions pertinentes.
 

Comment surmontent-ils les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel ?
Pierric Bouleau

Le constat général qui est fait par l’ensemble des dirigeants du réseau est la dureté du marché de l’emploi et les difficultés de recrutement notamment dans les postes de la logistique (préparateurs et chauffeurs) ; le manque de compétences et d’équipes amène certains d’entre eux à réduire des tournées et des zones de couverture, à limiter le nombre de jours de passage… c’est le même constat que font les métiers de la restauration.

À n’importe quel poste dans l’entreprise, nous devons poursuivre certainement les actions qui visent à communiquer et à informer sur nos métiers, à travailler sur les conditions d’accueil et d’intégration, à reconnaître plus particulièrement les compétences de ceux qui font avancer les projets et les sociétés. Les ressources humaines sont les 1res ressources de l’entreprise et nous devons en prendre soin pour créer le socle social capable d’affronter les contextes difficiles conjoncturels à court et moyen termes.
Il devient de plus en plus vital d’impliquer le plus grand nombre de nos salariés dans le projet des entreprises au travers de l’information, de la communication des enquêtes de satisfaction internes, des moments collectifs pour se retrouver. Il n’y a pas de fatalité aux difficultés actuelles, et une véritable dynamique de projets RH et d’implication des salariés demeure les leviers essentiels, je crois, pour résoudre ces difficultés. 
 

Sur quels projets/dossiers travaillez-vous pour les mois à venir ?
Pierric Bouleau

Il y a plusieurs projets sur lesquels les équipes sont mobilisées mais 3 plus particulièrement me semblent essentiels :

1- Développer des filières amont en propre ou en partenariat et accompagner les projets qui donnent du sens à nos métiers ; l’ancrage amont à notre métier est un point, je crois, important que nous devons prendre en compte de plus en plus dans les projets de développement ; la raréfaction de produits, les changements climatiques, la différenciation attendue par les marchés peuvent nous faire évoluer vers un métier de producteur/distributeur. Cela est déjà réel dans les faits au travers de nos bureaux d’achats et d’activités propres à nos affiliés. Nous poursuivons également l’accompagnement projets porteurs de sens tel que celui de l’association des  Amis de Domaine de Marcerolles, producteurs de fruits à noyau du bassin rhodanien qui tout en ayant été labellisée  Agri-Ethique en 2021, vient d’intégrer la démarche Demain la terre.

2- Engager le groupe dans une certification RSE à l’horizon 2025  ; il ne s’agit plus aujourd’hui de «  simplement » livrer des produits, même si cet aspect de notre métier n’est pas toujours aisé tous les jours, mais de réellement s’inscrire dans une démarche plus responsable et plus consciente des enjeux de demain. Nous faisons déjà beaucoup de belles choses dans chacune de nos entreprises affiliées, il s’agit maintenant de donner encore plus de sens à nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Notre politique groupe RSE s’est traduite autour d’un ensemble de convictions fortes qui ont donné lieu à de nombreux engagements concrets.

3- Développer des partenariats spécifiques autour de la livraison du dernier kilomètre ; nous avons tous conscience que les contraintes de distribution de demain vont impacter notre métier de distributeur, notamment pour les livraisons dans les grandes agglomérations. Il nous faut donc intégrer ces réalités dans l’ensemble de nos réflexions pour répondre au plus juste aux enjeux de demain.
Le réseau a par ailleurs renouvelé sa certification ISO 9001 tous sites et tous produits frais en juin dernier et fêtera ses 50 ans en 2023. Le Sirha à Lyon en janvier prochain sera l’occasion de marquer cette étape dans notre vie de groupe. 

Jean-Charles Schamberger
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