Frédéric Anton sacré Cuisinier de l'année Gault&Millau 2025
Le gala annuel Gault&Millau, qui s’est tenu ce lundi 18 novembre à Paris, dans un nouveau format, a révélé son palmarès 2025 et rendu un émouvant hommage à Michel Guérard. En 2025, le célèbre guide jaune accroîtra sa digitalisation et son internationalisation.
Inaugurant un nouveau format pour son gala annuel qui s’est tenu ce lundi 18 novembre au Théâtre du Trianon (Paris 18e), en présence de centaines d’invités, l’équipe du Gault&Millau a révélé son palmarès France 2025. Le célèbre guide jaune couronne ainsi Frédéric Anton Cuisinier de l’Année. Figure emblématique des grandes tables françaises, le chef du Pré Catelan (Paris 16e) se distingue par une approche subtile, où cuisines raffinée et généreuse dialoguent harmonieusement entre tradition et modernité. À la tête de cette institution du Bois de Boulogne, il réinvente les codes de la haute gastronomie en mettant l’accent sur l’émotion et le partage.
Le gala annuel Gault&Millau, a célébré comme à son habitude les chefs emblématiques, les acteurs de la salle, les jeunes talents qui feront la gastronomie française de demain, et a rendu un hommage au grand chef Michel Guérard, décédé au mois d’août dernier, avec des témoignages émouvants des chefs Marc Veyrat et Michel Trama.
Parmi les autres lauréats de cette édition 2025 :
Pâtissier de l’année : Sébastien Nabaile (La Table de Pavie - Hôtel de Pavie, Saint-Émilion, 33),
Sommelier de l'année : Bastien Debono (La Table de Yoann Conte, Veyrier-Du-Lac, 74),
Directeur de salle de l'année : Nicolas Brossard (Restaurant Christopher Coutanceau, La Rochelle 17),
Grand de demain : Clément Guillemot (Choko Ona, Espelette, 64),
Jeunes talents : Margaux Le Baillif & Brice Goeuriot (Nuance, Bayonne, 64).
Par ailleurs, Patrick Henriroux ( La Pyramide, Vienne, 38), Bernard Pacaud (L’Ambroisie, Paris 4e), Gilles Tournadre (Gill, Rouen, 76) entrent à l’Académie Gault&Millau. Quant aux chefs cinq toques Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise, Tinqueux, 51) et Christian Le Squer (Le Cinq - Four Seasons Hotel George V, Paris 8e), ils obtiennent tous deux la note de 19,5 sur 20.
« 2025 sera l'année de la digitalisation et de l'internationalisation », a déclaré Patrick Hayoun, P-DG de Gault&Millau France et International, en lançant la soirée. Le nouveau site internet Gault&Millau, enrichi de fonctionnalités (réservation en ligne, accès au Guide, horaires, etc.) est en ligne depuis le 12 novembre, et une nouvelle application sera téléchargeable dès le 21 novembre. Également, la plateforme MyGault&Millau sera disponible dans le courant du 1er semestre 2025. Les chefs et restaurateurs pourront l'utiliser pour leurs communiqués, annonces importantes, recettes-signatures, nouvelles cartes, etc. Enfin, Gault&Millau devrait accroître sa présence internationale, passant de 18 pays aujourd’hui à 30 en 2025.