Le GHR à la rencontre de ses adhérents

Thierry Goussin
Image
Rencontres du GHR Nantes  2024

L'épisode 2 des Rencontres du GHR s'est déroulé les 15 et 16 septembre à Nantes, la ville de la présidente nationale du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France, Catherine Quérard.
 

Partager sur

Le GHR a inauguré en avril à Val-d'Isère un nouveau cycle de rendez-vous destinés à renforcer le lien avec ses adhérents, les Rencontres du GHR. L'épisode 2 s'est déroulé les 15 et 16 septembre à Nantes, la ville de la présidente du syndicat patronal, Catherine Quérard. « Les Congrès sont très descendants. Nous voulons plus d'interaction avec nos professionnels, partager avec eux les sujets métiers et des territoires, rencontrer aussi les élus locaux », explique-t-elle. Venue introduire les débats le lundi, la maire de Nantes Johanna Rolland a justement fait remarquer que s’« il y a des réponses nationales, il y a aussi des réponses locales » aux problématiques des CHR.

Animée par le consultant en communication Alexis-Olivier Sbriglio, la journée a été riche en échanges avec la salle afin de favoriser la remontée immédiate de la température régionale. Le sujet des saisonniers, majeur dans un territoire touristique, a été abordé par le sociologue Christophe Guibert lors de son intervention sur les adéquations entre les évolutions de marché et les aspirations des collaborateurs. La question de l'attractivité des métiers et de la jeune génération est revenue comme un fil rouge au cours des échanges. Food Service Vision a de son côté présenté une étude sur les résultats de l'été en France. 

« Le bilan est très mitigé sur tous les territoires du fait de la météo maussade et des élections. Les JO ont réécrit l'écosystème parisien, avec des pertes de CA pour certains, des gains pour d'autres », a commenté Catherine Quérard. La présidente du GHR a martelé à ses troupes qu'elle se mobiliserait auprès du nouveau gouvernement et des députés contre toutes nouvelles taxes et charges. Elle proposera aussi de nouvelles formes d'emploi et de contractualisation pour s'adapter aux évolutions sociétales : familles recomposées, gardes alternées...

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire