
IA dans la restauration : la révolution est en marche !

Les défis auxquels est confrontée la restauration offrent un vaste terrain de jeu pour l’IA. Loin d’être un gadget, cet outil pragmatique d’aide à la décision permet d’améliorer la rentabilité et la durabilité des organisations.
On ne peut pas être spécialiste en tout. Adoria, leader français des ERP de gestion dans les groupes de restauration multisites, a fait le choix raisonné, comme l’a expliqué son CEO François Ruchon lors de la conférence « IA et chaînes de restaurants : de la promesse technologique à la performance opérationnelle » sur Food Hotel Tech 2025, de s’associer avec un partenaire technologique spécialiste en IA dans le retail, l’industrie et la logistique : Verteego (acquis en janvier par l’américain Bamboo Rose). Ce partenariat est destiné à introduire l’IA dans le monde de la restauration, secteur où les mauvaises décisions peuvent vite entraîner des pertes importantes, en faisant de celle-ci non pas un gadget mais un outil de gestion pragmatique permettant de rester compétitif.
IA prévisionnelle et IA décisionnelle
La plateforme d’IA Verteego utilise en effet la prise de décision pour rendre le commerce plus efficient et plus vertueux grâce à deux algorithmes : une IA prévisionnelle capable d’anticiper les flux de demande future avec précision, et une IA décisionnelle qui tient compte du contexte et des contraintes propres à chaque organisation, pour bâtir des scénarios et suggérer le ou les choix qui paraissent optimaux. De son côté, la solution Adoria permet aux restaurants un pilotage précis en matière d’approvisionnement et de production. Les deux partenaires ont commencé par développer un prévisionnel de ventes à travers un module Conseil de commande assisté par IA. Autres outils évidents : le prévisionnel de staffing, le pricing, l’animation promotionnelle… Autant de domaines dans lesquels les datas fournissent de précieux gisements d’historiques. L’IA ne remplace pas l’humain mais elle l’assiste dans ses prises de décision. En outre, plus elle est intégrée et bien comprise, plus elle sera utile et puissante. Surtout, elle permet de sensibles gains de temps et de productivité : Adoria et Verteego rapportent 5 % d’amélioration de la précision dans les commandes chez leurs clients, soit une hausse du CA de 1 % à 2 % et une baisse des pertes de 50 %. Pas négligeable !
Sur le même sujet

