Nouvelle directive de l’OMS pour protéger les enfants du marketing alimentaire

, mis à jour le 05/07/2023 à 15h42
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enfant gateau

L’influence du marketing sur les comportements alimentaires est aujourd’hui avérée. L'OMS préconise d'y mettre un terme sans délai.


 

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Les effets néfastes des publicités pour des produits alimentaires à faible valeur nutritive sur les jeunes publics se poursuivent et demeurent une menace pour la santé publique. « Le marketing agressif et omniprésent d'aliments et de boissons riches en graisses, en sucres et en sel auprès des enfants est responsable de choix alimentaires malsains », commente le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l'OMS. « Les appels à des pratiques de marketing responsables n'ont pas eu d'impact significatif. Les gouvernements devraient établir des réglementations solides et complètes », ajoute-t-il. C’est la raison pour laquelle l’agence onusienne (OMS) a publié, lundi, une nouvelle directive sur les politiques appelant à protéger les enfants des effets néfastes du marketing alimentaire. Celle-ci demande aux pays de mettre en œuvre des « politiques obligatoires complètes » pour protéger les enfants de tous âges du marketing d'aliments et de boissons non alcoolisées riches en acides gras saturés, en acides gras trans, en sucres libres et/ou en sel.

Limiter l'inclusion de jouets...

L’idée générale est de développer des politiques qui visent à restreindre le pouvoir de persuasion des publicités. « Cela implique de limiter l'utilisation de dessins animés ou de techniques qui plaisent aux enfants, comme l'inclusion de jouets avec des produits, la publicité avec des chansons et les mentions de célébrités », estime l’OMS. Autre changement : l'utilisation par la directive de la définition d'un enfant de la Convention relative aux droits de l'enfant, pour être sans équivoque sur le fait que les politiques doivent protéger tous les enfants. 
La directive de l’OMS préconise en outre que les décisions politiques soient adaptées aux contextes locaux des régions de l'OMS et des États membres. « L'adoption de la recommandation et l'adaptation aux contextes nationaux nécessitent des consultations locales, avec des mécanismes en place pour protéger l'élaboration des politiques de santé publique contre l'influence indue de conflits d'intérêts réels, perçus ou potentiels », précise l’OMS. 
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
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