La Rédaction Zepros Resto

Ze Awards de la Restauration : Paroles de Partenaire !

Philippe Guyot
Directeur général
Vivalya
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Vivalya Philippe Guyot

" Le défi écologique est un enjeu majeur pour tous les entrepreneurs "

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Vivalya est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 4e fois consécutive. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?
Philippe Guyot

Chaque année les Ze Awards de la Restauration nous permettent de saluer le travail et l’investissement personnel de ces entrepreneurs, qui, comme l’ensemble des Coopérateurs du Réseau Vivalya, se lèvent chaque jour avec l’envie de bien faire, le souci de satisfaire ses partenaires, la volonté de conserver ses équipes et les faire évoluer, d’innover et de persévérer.

Après ces deux années de crise, les entrepreneurs de la restauration se doivent d'être agiles. Selon vous, quels sont les principaux défis qu'ils ont à relever aujourd'hui ?
Philippe Guyot

Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs doivent relever des nombreux défis qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Il est alors nécessaire d’adapter ses pratiques à des consommateurs plus exigeants et soucieux de transparence. Le défi écologique est un enjeu majeur pour tous les entrepreneurs, petits ou grands, nous sommes responsables de notre impact et de ses conséquences. Pour le relever, un modèle, la proximité ! Puis, il ne suffit pas d’être agile, il faut être présent. Présent, localement. Présent, au plus près de ses équipes, de son territoire. Présent et constamment à l’écoute du marché et de ses clients. Enfin, savoir s’adapter et remettre en question son modèle et son fonctionnement aux aléas de la vie et du monde dans lequel nous vivons est un défi au quotidien.

Le 12 septembre, vous allez remettre le Ze Award de la meilleure diversification/décoration/concept. En quoi votre entreprise est-elle partie prenante des enjeux de la restauration commerciale avec SAT et sa transformation ?
Philippe Guyot

Ce prix est pour nous l’occasion de mettre en lumière l’innovation et l’originalité, dont les entrepreneurs de la restauration commerciale font preuve à travers leur cuisine, le choix des produits, l’expérience du convive ou encore leurs engagements vertueux. Le Réseau Vivalya s’engage avec ses partenaires de la restauration commerciale à travers une offre circulaire, de qualité et de proximité. Nos Coopérateurs accompagnent les restaurateurs à choisir le bon produit, au bon moment ! La restauration commerciale a également pris le virage de la transformation digitale, nous développons des outils connectés, comme notre application web www.lavieadugout.fr, qui répondent à des besoins de traçabilité et qui valorisent le travail de nos producteurs et mareyeurs partenaires.

Les Ze Awards de la Restauration soutiennent et mettent en lumière les entrepreneurs indépendants de la restauration. Comment Vivalya accompagne-t-elle ces restaurateurs en cette période bouleversée ?
Philippe Guyot

Ces deux dernières années, nous ont appris que rien n’est acquis et que nous devons sans cesse nous renouveler. Nos Coopérateurs sont avant tout des chefs d’entreprise indépendants, ils partagent cette flamme qui anime les restaurateurs. Ainsi le Réseau Vivalya, fort de son maillage national et de son ancrage local, a accompagné au plus près ses partenaires de la restauration commerciale en adaptant ses volumes, ses livraisons et en étant toujours à la recherche de l’équilibre qualité-prix.

Comment voyez-vous évoluer la restauration ?
Philippe Guyot

Un retour aux valeurs traditionnelles : la famille, le partage et la convivialité. Une restauration respectueuse de l’environnement et de son environnement des équipes, des convives et de ses produits. Et en même temps, une restauration innovante par des associations de goûts, couleurs, textures, du cru, du végétal ou du flexitarien. La restauration doit continuer à convaincre le consommateur, elle doit aussi jouer un rôle dans l’alimentation de demain par la valorisation de produits plus sains, par le respect de son territoire et des acteurs de l’amont à l’aval. Enfin, la restauration de demain sera aussi celle de nos bassins régionaux, des approvisionnements au plus près de nos producteurs, de nos éleveurs, et, dans le même temps, elle devra encore plus segmenter son offre, mettre en valeur des produits dans les assiettes, donner une lecture facile sur sa carte au consommateur sur la qualité, la « gustativité », la variété, son mode de culture. Donc une traçabilité importante sur toute la chaine alimentaire !

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