EquipHotel, un retour engagé
Un des grands temps forts de la restauration fait son retour après l’annulation de son édition 2020 du fait du Covid. Le salon EquipHotel se tiendra du 6 au 10 novembre, à Paris Expo Porte de Versailles. Le thème de cette édition 2022 sera l’hospitalité engagée avec un parrain au diapason de ces enjeux : le grand chef Christophe Hay.
« Le dernier EquipHotel remonte à 4 ans, cette édition aura à cœur d’incarner les mutations auxquelles a du faire face le secteur », promet Béatrice Gravier, directrice du salon et de la division Hospitality & Food chez RX France. Et parmi les tendances incontournables accélérées par la crise, il y a bien sûr l’engagement vis-à-vis de la planète, des clients et des salariés qui sera le thème de cette édition 2022. Difficile de trouver parrain plus en phase avec ces problématiques que le chef Christophe Hay dont l’engagement écoresponsable n’est plus à démontrer et qui vient d’ouvrir Fleur de Loire, à Blois, un vaste établissement entièrement pensé et conçu via le prisme du durable, de l’écoresponsabilité et des circuits courts. Une thématique incontournable selon Didier Chenet, président du GNI, « rien ne se fera sans que nous soyons en engagés en matière de RSE. C’est non négociable. Les critères environnementaux font désormais partie des critères de choix des clients. Cela inclut également l’engagement vis-à-vis de notre personnel, peut-être avons-vous d’ailleurs trop tardé. »
Espaces expérientiels et restauration
100 000 m2 de surface d’exposition, 144 pays représentés, 1200 exposants (dont 40 % d’internationaux), 113 000 visiteurs et plus de 100 conférences sont donc annoncés pour le prochain EquipHotel. Cette édition se déclinera en cinq thématiques : le durable, l’attractivité, le digital, l’architecture et le design et elle sera découpée en quatre univers : design, bien-être, technologie/services et bien sûr foodservice qui occupera le pavillon 4.
Les visiteurs retrouveront également les traditionnels espaces expérientiels, parmi eux La Terrasse imaginée par Pierre-Alexandre Risser d’Horticulture et Jardins, qui réinterprètera le repas en terrasse dans une forêt urbaine. Le végétal sera aussi au menu du Lounge des Chefs mis en scène par l’agence AW2 et baptisé « La Forêt ». Cet espace de rendez-vous, d’échanges et de networking vivra du matin jusqu’au soir avec une offre de snacking premium réalisée par un chef différent chaque jour, tous membres des Collectionneurs, avec l’aide des élèves de l’école Ferrandi. En fin de journée, ce sera au tour de Victor Delpierre, consultant et champion du monde barista et cocktails 2013, d’officier, épaulé de membres de l’Association des barmen de France. Dans un esprit plus futuriste, le restaurant La Table Astronomique, imaginé par l’architecte Nicolas Thermed, accueillera ses convives autour d’un spectaculaire astre lumineux. Il faudra aussi compter, en matière de restauration, sur le Bar VIP et sur Le Carré Privé réalisé par la maison italienne Sicis à la carte signée des chefs Philippe Saillard et Séverine Rol.
Conférences, concours et innovations
Véritable lieu de réflexion, de partage et d’anticipation, le salon accueillera une centaine de conférences sur des thèmes forts du secteur comme « dire et montrer sur les réseaux sociaux », « plan de carrière et ascenseur social », « donner envie aux jeunes » ou « parier sur l’inclusion et la santé au travail ». Autre rendez-vous prospectif : Resto France Experts s’interrogera sur « La restauration en 2030 » et permettra de voir, toucher, tester ces transformations sur son stand d’animation.
Comment parler salon sans évoquer les temps forts que sont les nombreux concours qui s’y tiendront ? Parmi eux les Trophées Valo Resto Pro, le Gargantua, la Cuillère d’Or, le Trophée Jean Delaveyne, le Meilleur Sommelier de France, le Trophée Passion ou encore les Jeunes Barmen. Cette édition mettra également à l’honneur ses fameux Innovation Awards, le meilleur d’EquipHotel récompensé par un jury d’experts présidé par Olivier Bon, cofondateur de l’Experimental Group. Pour la première fois, ces prix seront l’occasion d’une véritable cérémonie qui aura lieu le 8 novembre sur la Grande Scène.