La cuisine durable a son concours

Alexandre Panizzo
Image
1er Concours La Cuisine Durable

Le 18 septembre a eu lieu à Marcy-l’Étoile (69), près de Lyon, une nouvelle compétition destinée à promouvoir les bonnes pratiques et les piliers de la cuisine durable. Organisé par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, cet événement visait aussi à remettre le producteur à l'honneur, à réinstaurer la communication entre les chefs et les producteurs, et à sensibiliser de nouveau le client final à travers la cuisine du chef. Cette première édition a été remportée par Zacharie Zeilig.

Partager sur

Huit jeunes candidats se sont affrontés dans les cuisines du CFA de la Gastronomie à Marcy-l’Étoile, pour la 1re édition du Concours La Cuisine Durable avec pour mission de créer en 2 heures un plat végétarien pour 10 personnes. Ce concours, organisé en partenariat avec « Mes Producteurs Mes Cuisiniers », le CRBA, ainsi que les chefs Christian Têtedoie (Restaurant Christian Têtedoie – Lyon, 69) et Christophe Hay (Restaurant Fleur de Loire – Blois, 41), a été remporté par Zacharie Zeilig, issu de l’Auberge La Fénière à Cadenet (84). Il devance Fanny Duranton (Restaurant Semo à Lyon – 69) et Thanathip Piyakamperm (Restaurant Christian Têtedoie).

Les jurys, outre la présentation des plats et leur goût, ont également eu un œil attentif sur la façon dont ils étaient préparés. Les candidats devaient ainsi veiller à ne pas utiliser trop d'eau et à éviter le gaspillage des produits avec lesquels ils travaillaient.

« Pour moi, la cuisine durable est devenue l'une des valeurs essentielles pour les jeunes chefs. Ce premier concours a mis en avant une cuisine plus écoresponsable, plus engagée, mais surtout extrêmement novatrice », a indiqué Christophe Hay, ajoutant que « la durabilité, ce n'est pas seulement nourrir, c'est aussi essayer de tendre vers une autre gastronomie. »
 
Le succès de cette compétition nationale va donner lieu à une seconde édition l'année prochaine, avec les mêmes objectifs en toile de fond : utilisation de produits locaux de saison, politique de zéro déchet, contenants vertueux et recyclables ou durables, etc.

Alexandre Panizzo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire