Fin de la vaisselle jetable : le Snarr affirme son engagement

Myriam Darmoni
Image
Esther Kalonji SNARR

Reçu au ministère de la Transition écologique le 6 janvier, le Snarr a salué la démarche du ministre Christophe Béchu et de la secrétaire d'état Bérangère Couillard. 

Partager sur

Esther Kalonji, déléguée générale du Snarr : 
« La fin de l’usage de la vaisselle jetable pour la consommation sur place est une révolution pour notre secteur, tant son utilisation faisait partie de notre ADN. Néanmoins, comme à chaque fois, nous prenons nos responsabilités pour réduire notre empreinte environnementale. Nous avons la chance pour cela de pouvoir nous appuyer et avancer main dans la main avec des ministres concernés et conscients de nos enjeux. »

Le Snarr, syndicat de la restauration rapide, représente 90 % du secteur de la restauration rapide. A ce titre, il était convié à la réunion du 6 janvier au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au même titre que les enseignes présentes autour de la table, qui font pour la plupart toutes partie du Snarr. 
A ce titre, le Snarr salue la démarche d’accompagnement et de concertation des ministres monsieur Christophe Béchu et sa secrétaire d’état Bérangère Couillard, notamment pour leur pragmatisme et le choix d’accompagner le secteur plutôt qu’une démarche punitive ou de « name and shame ». Les entreprises présentes ont réaffirmé leur engagement de mettre fin l’utilisation de la vaisselle jetable (lors du service à table des établissements de plus de 20 places), et a présenté leurs trajectoires concrètes et chiffrées de passage à la vaisselle réutilisable durant l’année 2023. Les difficultés rencontrées évoquées sont :
Le coût important de la mesure, pouvant aller jusqu’à 100 000 € ;
- Les difficultés d’installations de lave-vaisselles et de sèche-vaisselles dans les établissements exigus ;
- les ruptures d’approvisionnement de certaines vaisselles ;
- la problématique de la perte de la dite vaisselle pour cause de vol, perte, ou jet par erreur.

« Cette stratégie basée sur la confiance mutuelle et l’exigence de résultats permettra d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif partagé de la fin de la vaisselle jetable », déclare le Snarr. 
De notre côté, nous avons souhaité interroger les enseignes sur les solutions qu’elles allaient mettre en œuvre prochainement, elles n’ont pas souhaité répondre officiellement avant une prise de parole commune du syndicat. Cependant, la plupart ont déjà des solutions et sont en phase de test ou de déploiement. 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire