SignalConso désormais disponible sous forme d’appli gratuite pour smartphone
Depuis sa création en 2020, SignalConso, la plateforme internet de la DGCCRF qui recueille les signalements des consommateurs à l’égard des professionnels a enregistré près de 500 000 signalements. Elle a pour objectif de favoriser le règlement à l’amiable des litiges entre les consommateurs et les entreprises. Les cafés et restaurants représentent 6 % des signalements.
Les consommateurs ont désormais la possibilité de signaler un problème de consommation directement depuis un smartphone en téléchargeant l’application SignalConso. L’application, qui offre les mêmes fonctionnalités que le site internet signal.conso.gouv.fr, est disponible gratuitement sur App Store et Play Store. Elle permet aux consommateurs de saisir plus rapidement un professionnel d’un problème (livraison, promesse trompeuse, contrat…) et de se renseigner sur leurs droits, en quelques clics.
Sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés dont 75 000 pour les achats en ligne, 23 000 pour les achats en magasin, 18 000 pour les travaux de rénovation et 14 000 concernant les voyages et loisirs. Plus de 43 % des signalements concernent des sites internet : qualité des produits, délais de livraison, conditions de garantie, de rétractation ou de remboursement, défaut des mentions légales, etc. Les cafés et restaurants représentent quant à eux 6 % des signalements.
Même si tous les consommateurs n’obtiennent pas gain de cause, ils sont 8 sur 10 à recommander SignalConso sur Services Publics +, la plateforme dédiée à l’amélioration des services publics. La plateforme permet également aux agents de la DGCCRF de mieux cibler leurs enquêtes et leurs contrôles, en facilitant notamment l’identification des professionnels faisant l’objet de beaucoup de signalements ou les problèmes émergents.
6 professionnels sur 10 répondent aux signalements reçus via la plateforme. Néanmoins, la DGCCRF souhaite augmenter ce taux de réponse en rencontrant prochainement les acteurs des secteurs d’activité les moins prompts à utiliser l’outil pour leur rappeler qu’une solution amiable est souvent préférable à des commentaires négatifs sur internet voire à un contentieux devant les tribunaux.
Outre l’application mobile, les services de la DGCCRF ont livré ces derniers mois plusieurs évolutions afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Un parcours distinct a été créé pour signaler les problèmes liés à un achat sur internet ou les mauvaises pratiques d’un influenceur. Un parcours spécial grands évènements sportifs et tourisme, en français et en anglais, sera disponible d’ici la rentrée prochaine pour la Coupe du monde de Rugby et les Jeux olympiques Paris 2024.