Fréquentation des CHR 2025 : baisse confirmée en France

, mis à jour le 27/08/2025 à 11h01
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PIXABAY TERRASSE de restaurant GEN Z.jpg

Un bilan préoccupant pour les cafés, hôtels et restaurants selon le dernier baromètre Pulse de CGA by NielsenIQ. 

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Un bilan préoccupant

Selon le dernier baromètre Pulse de CGA by NielsenIQ, la fréquentation des CHR (cafés, hôtels, restaurants) reste en baisse en 2025. L’étude menée du 17 au 24 juin auprès de 752 consommateurs représentatifs (+ 18 ans) révèle que, malgré une météo estivale favorable, les sorties en restauration et en bars sont moins nombreuses qu’en 2024.
•    85 % des Français déclarent être sortis manger au cours du dernier mois (-2 points vs juin 2024).
•    49 % sont sortis boire un verre (-5 points vs juin 2024 et mai 2025).
•    Seule la consommation parisienne tire son épingle du jeu avec +5 points.
Résultat : la fréquentation estivale des établissements CHR affiche une baisse de 5 points par rapport à l’an dernier.
 

Déjeuner et soirée : les créneaux les plus fréquentés

Les moments clés de consommation restent stables :
•    47 % des clients sortent entre midi et 14 h.
•    53 % privilégient les sorties entre 20 h et 22 h.
La nouveauté séduit particulièrement les jeunes :
•    33 % testent de nouvelles boissons, notamment les cocktails.
•    Près de 3 sur 5 chez la Gen Z et 2 sur 5 chez les Parisiens en commandent.
•    La bière recule de 4 points, tout comme les boissons sans alcool.

 

Satisfaction client : un niveau élevé mais des axes d’amélioration

Malgré la baisse de fréquentation, le taux de satisfaction global reste solide à 80 %.
Cependant, certains points de l’expérience client nécessitent des efforts :
•    Connaissance et expertise du personnel (76 %, en baisse).
•    Rapport qualité-prix.
•    Temps d’attente.
•    Qualité globale de l’expérience.
 

Perspectives : des intentions de sortie limitées

Seuls 24 % des Français déclarent vouloir sortir plus souvent dans les prochains mois.
La majorité prévoit de maintenir ses habitudes, tandis que 14 % annoncent vouloir réduire leurs sorties.

 

FAQ – Fréquentation des CHR en 2025

  • Quelles sont les tendances de consommation dans les CHR en 2025 ?
    Les Français sortent moins qu’en 2024 : -2 points pour les repas au restaurant et -5 points pour les sorties au bar. En revanche, les cocktails séduisent particulièrement la Gen Z et les Parisiens.
  • Pourquoi la fréquentation des cafés, hôtels et restaurants est-elle en baisse ?
    Malgré une météo estivale favorable, les consommateurs limitent leurs sorties à cause de facteurs économiques (pouvoir d’achat, inflation) et de nouvelles habitudes de consommation.
  • Quels sont les créneaux horaires les plus fréquentés en restauration ?
    Les deux moments privilégiés restent le déjeuner (12 h - 14 h) et le dîner (20 h - 22 h), qui concentrent la majorité des sorties en CHR.
  • Quels sont les points faibles identifiés par les consommateurs ?
    Le niveau global de satisfaction est élevé (80 %), mais les clients critiquent le manque d’expertise du staff, le rapport qualité-prix, les temps d’attente et la qualité de l’expérience générale.
  • Quelles sont les perspectives pour les CHR en France ?
    Seuls 24 % des Français envisagent de sortir plus souvent dans les prochains mois, tandis que 14 % prévoient de réduire leurs sorties. La croissance reste donc incertaine.
     
Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
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