S.Pellegrino Young Chef Academy dévoile son jury
Si depuis le 21 février, les candidatures sont ouvertes, la 6e édition du S.Pellegrino Young Chef Academy est définitivement lancée avec l’annonce de la composition de son jury France. Présidé par le grand chef Alexandre Mazzia, il promet une belle diversité de talents et de styles.
C’est sous la houlette du chef Alexandre Mazzia (AM par Alexandre Mazzia-Marseille), président du jury France, que va se dérouler la 6e édition du S.Pellegrino Young Chef Academy. « C’est un concours créatif où les candidats montrent leur propre signature culinaire. C’est ce que nous faisons au quotidien : exprimer qui nous sommes au travers d'un territoire, d'une région, d'une écriture », résume-t-il pour expliquer ce qui l’anime dans cette compétition.
Celui qui succède à Christophe Bacquié (Le Mas des Eydins-Bonnieux) sera épaulé par un jury de chefs aux profils et aux styles délibérément variés qui compte donc Georgiana Viou (Rouge- Nîmes), Glenn Viel (L’Oustau de Baumanière-Les Baux-de-Provence), Arnaud Donckele et Clément Bécherel (La Vague d’Or-Saint-Tropez et Plénitude-Paris), et David Toutain (David Toutain-Paris). « J’ai dit oui tout de suite car je ne peux rien refuser à Alexandre Mazzia que je connais depuis longtemps mais aussi car c’est un concours que j’aurais volontiers fait si j’avais répondu aux critères d’âge ! Au-delà des exigences d’un concours, c’est l’opportunité de présenter un projet très personnel au travers d’une assiette », confie Georgiana Viou. Même motivation du côté de David Toutain qui entend bien profiter de son rôle de juré pour « transmettre et créer du lien car c’est important ».
Grande finale milanaise en 2025
Pour ce qui est du calendrier, les candidats ont jusqu’au 19 juin pour déposer leur dossier sur la plateforme en ligne du concours.
Du 3 juin au 22 juillet, les dossiers seront étudiés par l’école internationale de cuisine italienne Alma. Dix jeunes chefs seront sélectionnés par région en août.
Le 7 octobre la finale France désignera son champion. Chacun des dix chefs devra cuisiner pendant 5 heures et présenter son plat signature devant le jury France.
La grande finale se tiendra, elle, en octobre 2025 à Milan, en Italie. Chacun des 16 chefs régionaux devra convaincre un jury d’exception composé de 7 chefs de renommée internationale. Trois autres prix seront attribués : le Prix S. Pellegrino pour la responsabilité sociale, le Prix Acqua Panna pour la connexion avec la gastronomie et, enfin, le Prix Food for thought de Fine dining lovers.
Pour participer il faut avoir moins de 30 ans et avoir travaillé à temps plein pendant au moins un an avant l’inscription comme chef de cuisine, chef de partie ou sous-chef dans un ou plusieurs restaurants