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L’utilisation des cartes de fidélité dématérialisées toujours en progression

Jean-Charles Schamberger
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fidélité appli carte digitalisation Burger King

Si l’année 2022 a été marquée par une augmentation significative de l’usage des services de paiement digitaux, l’année 2023 témoigne quant à elle d’une stabilisation, constate le Baromètre OpinionWay pour Lyf « Les Français et les services de paiement mobile ». 

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Selon le troisième Baromètre OpinionWay pour Lyf*, les services de paiement mobile semblent désormais adoptés par une majorité de Français, et l’année 2023 marque la stabilisation de leur utilisation. Trois usages tirent cependant leur épingle du jeu : les cartes de fidélité dématérialisées, les porte-monnaie (wallets) de paiement et les e-bons de réduction, qui ont conquis les usagers français cette dernière année. 

Ce sont les cartes de fidélité dématérialisées qui connaissent la hausse la plus forte cette année, avec 6 points gagnés depuis 2022 (et + 11 % vs 2021), pour atteindre 67 % d’utilisation chez les sondés. Un quart des Français déclare même les utiliser de façon systématique. Pour ce qui est des usages futurs, 73 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’utiliser cette solution à l’avenir : c’est 7 points de plus qu’en 2022, et 13 points supplémentaires par rapport à 2021.

Les e-bons d’achat et les e-bons cadeaux figurent également en bonne place dans le classement des services digitaux adoptés par les Français, puisqu’ils sont désormais utilisés par respectivement 43 % et 49 % de la population interrogée.

Enfin, l’usage du porte-monnaie digital progresse également cette année (+ 3 points par rapport à 2022) : un tiers des sondés déclarent désormais l’utiliser. A l’avenir, 43 % des Français interrogés déclarent avoir l’intention d’utiliser un porte-monnaie, (+ 3 points par rapport à 2022). Cette tendance haussière dans les intentions d’usage de ces trois services s’observe auprès des utilisateurs actuels, mais également des non-utilisateurs, dont l’intention d’usage des cartes de fidélité et des porte-monnaie progresse aussi cette année : ils sont respectivement 49 % et 39 % à envisager de les utiliser en 2023, soit 4 points de plus qu’en 2022 pour les deux items. Concernant les e-bons d’achat, plus d’un sondés sur deux (51 %) n’utilisant pas encore le service envisage d’y recourir à l’avenir.


Les usages des différentes solutions restent, sans surprise, plus répandus chez les plus jeunes. Les 25-34 ans arrivent en tête de l’utilisation des cartes de fidélité dématérialisées (75 %), ce sont également ceux qui cumulent le plus fort taux d’utilisation des porte-monnaie et des e-bons d’achat (respectivement 44 % et 53 %). En somme, les jeunes mènent la transformation des usages, grâce à leur familiarité avec un environnement digital dont ils maîtrisent les outils avec agilité et confiance. Les seniors, à l’inverse, semblent plus frileux à partager leurs données et donc à utiliser des outils de paiement mobile. Outre les écarts d’âge, la catégorie socioprofessionnelle est aussi un facteur différenciant puisque les CSP+ sont les plus utilisatrices des solutions de paiement mobile. Si 67 % des sondés utilisent les cartes de fidélité dématérialisées, ils sont 74 % parmi les CSP+. Ces dernières cumulent en outre 40 % des taux d’usages de porte-monnaie (+8 pts vs l’ensemble de l’échantillon), et 50 % de l’usage des e-bons d’achat (+7 pts vs ensemble de l’échantillon). 

*Sondage OpinionWay pour Lyf, fintech française spécialisée dans les paiements mobiles, réalisé par questionnaire en ligne du 1er au 10 février 2023 auprès d’un échantillon de 2052 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans.

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Jean-Charles Schamberger
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