Le vin et la bière au coude-à-coude

Chloé Labiche
Image
Baromètre Sowine/Dynata

Le Baromètre Sowine/Dynata a livré son édition 2023. L’occasion de décrypter les tendances de consommation des Français et de dresser un panorama de l’univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux. 

Partager sur

S'il a toujours une place particulière dans le cœur des Français, le vin (55 %) est en 2023 au coude-à-coude avec la bière (56 %) parmi leurs boissons alcoolisées préférées. Le champagne se place en troisième position (37 %) avant les spiritueux en cocktails (29 %). Le cidre arrive en cinquième position (22%), devançant pour la première fois les spiritueux purs (20 %).

Selon cette étude, 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. Parmi eux, 23 % ont entre 18 et 25 ans, contre 10 % seulement pour les 50 et 65 ans.

Les Français sont également de plus en plus sensibles aux boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool avec 29 % de consommateurs, principalement pour « consommer moins d’alcool » (42 %), pour « faire attention à leur santé » (39 %), mais également « pour leur goût » (37 %). Une tendance forte chez les jeunes avec 45 % de consommateurs chez les 18-25 ans contre seulement 18 % chez les 50-65 ans. 

Le rhum toujours au top

Le vin blanc est en tête cette année encore parmi les couleurs de vin privilégiées, cité par 93 % de consommateurs (+2 points vs 2022), suivi par le rosé avec 88 % (-1 point vs 2022) et le vin rouge avec 83 % (= 2022).

Le rhum reste le spiritueux privilégié par les consommateurs de spiritueux (81%), suivi par le whisky (68%). Les catégories vodka et liqueurs restent stables (63%), suivies par la tequila (51%), le gin (50 %), le cognac (50 %) et les anisés (49 %).

35 % des Français s’intéressent à la mixologie, avec une tendance plus forte chez les femmes, à 40 % contre 30 % chez les hommes. 65 % des Français consomment des cocktails et 77 % d’entre eux en préparent eux-mêmes. Stable depuis 2019 le Top 3 des spiritueux consommés en cocktails demeure le rhum (57 %), la vodka (34 %) et le whisky (27 %).

Infographie complète sur www.sowine.com/barometre

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire