Xinyu Pan remporte la première édition du Faisselle Creativ’ Challenge
Lors de la finale de la première édition du Faisselle Creativ’ Challenge qui s'est déroulée le 18 avril à l’École de Paris des métiers de la table, c’est Xinyu Pan, une étudiante de 22 ans originaire de Pékin, qui a remporté le trophée d’or.
Xinyu Pan, actuellement en 3e année de Bachelor Management International des Arts Culinaires à l'Institut Lyfe (ex-Bocuse) d’Ecully près de Lyon (69), a remporté le Faisselle Creativ’ Challenge grâce à sa création « L’Edelweiss du Mont Blanc ». Organisée en partenariat avec La Laiterie Rians, La Bressane et Royans Frais (groupe Triballat), ce concours avait pour objectif de sublimer la faisselle, un produit emblématique de la tradition laitière française, tout en conservant son essence.
Cette compétition, ouverte aux étudiants en école hôtelière de tous niveaux et toutes spécialités âgés de 25 ans maximum, a réuni des participants venant de divers horizons, tous animés par la passion de la cuisine. Il a été créé à l'initiative d'Olivier Even, directeur marketing chez Rians. "L'idée était de montrer le potentiel créatif de la faisselle en restauration afin de développer ses usages", explique-t-il. Pour l'anecdote, c'est lui qui a créé, il y a presque dix ans, la Coupe de France du Burger. Une première édition très réussie, qui a incité plus de 60 jeunes à participer. 6 ont été retenus pour la finale.
Xinyu Pan a su se démarquer par sa créativité mais pas que… Comme le souligne Johanna Le Pape, présidente du jury : « En intégrant des éléments de sa culture d'origine dans sa recette, elle a su créer une fusion culinaire entre la France et la Chine, apportant ainsi une touche d'originalité à son plat. C’est ce qui lui a permis de se démarquer des autres candidats ». En remportant la première édition du Faisselle Creativ’ Challenge, Xinyu Pan s'est non seulement distinguée par son talent, mais elle a également démontré la capacité des jeunes chefs à repousser les frontières de la gastronomie en mêlant tradition et innovation. « L’univers des concours est un monde qui me plaît. Je souhaite poursuivre dans ce sens et pourquoi pas en faire d’autres », partage la lauréate avec enthousiasme. La jeune fille, en France depuis 3 ans, ne connaissait nullement la faisselle avant de participer à ce concours. Elle a été attirée par "la texture et la légère acidité du produit, très intéressant à travailler et à associer", nous confie la jeune pâtissière.