Axel Pau-Cros, nouveau champion de la pizza
À l’occasion de la première édition du Championnat de France de la Pizza Contemporaine, Axel Pau-Cros, pizzaiolo de Sainte-Maxime, remporte le titre.
Installé depuis trois ans à Sainte-Maxime (83), Axel Pau-Cros, chef pizzaiolo et dirigeant de La Planque, vient de décrocher la première place du Championnat de France de la Pizza Contemporaine. Organisé le dimanche 25 janvier lors du Smahrt Toulouse (31) et encadré par un jury d’experts tels que Peppe Cutraro, champion du monde 2025, ce concours a rassemblé les plus grands artisans français de la pizza.
« Ce titre est une immense fierté. Il récompense des années de travail, mais surtout une aventure humaine. Je suis heureux de pouvoir représenter notre village et montrer que l’excellence peut aussi naître localement », confie Axel Pau-Cros.
Pour y parvenir, le jeune champion a présenté au jury l’une de ses spécialités : la Green & Yellow. Composée de tomates cerises jaunes, de pesto ou encore de jambon de Parme, cette recette, qui a charmé le jury, est à déguster dans son restaurant.
Particularité notable : Axel Pau-Cros n’a pas suivi de formation pour devenir pizzaiolo, mais s’est formé en autodidacte grâce à des tutoriels et vidéos de chefs disponibles sur Internet. Après cette réussite, le vainqueur espère remporter une nouvelle fois ce titre lors de la prochaine édition.