Yannick Alléno parrain de Toquicimes 2024
Le prestigieux festival célébrant la cuisine de montagne a présenté le programme de sa 7e édition. Toquicimes se tiendra donc à Megève du 18 au 20 octobre, sera parrainé par Yannick Alléno et réunira un beau casting de chefs mais aussi des producteurs, restaurateurs et artisans des métiers de bouche.
Véritable temps fort gastronomique, Toquicimes revient pour une 7e édition du 18 au 20 octobre. Toujours à Megève mais dans un tout nouveau lieu achevé il y a peu et dédié à l’évènementiel. Ce festival co-fondé par le chef Emmanuel Renaut (Flocons de Sel-Megève) est l’occasion pour le village de mettre à l’honneur ses nombreux producteurs, ses artisans des métiers de bouche comme ses restaurateurs et de célébrer l’esprit de la cuisine de montagne.
« A l’origine c’était un colloque de montagne avec une vocation pédagogique, c’est devenu festif avec le temps. L’ambition est d’impulser un élan à tous les types de restauration mais aussi chez le particulier », résume Emmanuel Renaut. Pour ce cru 2024, c’est Yannick Alléno qui a accepté de parrainer l’événement. Il succède ainsi à Glenn Viel, parrain 2023.
Sur 2500 m2, 30 000 visiteurs sont attendus si cette édition est au niveau de la précédente, avec 10 masterclass, 20 séances de dédicaces, 4 concours à destination des professionnels, 32 producteurs locaux et 130 chefs/pâtissiers/artisans du goûts. Parmi eux Christophe Hay (Fleur de Loire-Blois), Loïs Bée (Table d’A Côté-Ardon), Nicolas Stamm (La Fourchette des Ducs-Obernai), Florian Barbarot (Quelque Part-Paris), Eloi Spinnler (Orgueil-Paris) ou encore Bastien de Changy (20h20 -Megève).
Au programme toujours le concours de la Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur pâté croûte de montagne, le challenge « Je cuisine avec mon boxeur de chef », les masterclass, ateliers pour enfants, marché des producteurs…Mais également des nouveautés comme la sélection française pour le Mondial de fondue (qui se déroulera en 2025 à Tartegnin - Suisse), le concours des familles, consacré cette année aux crozets, et le Mâchon savoyard, ouvert au public.
Toquicimes s’associe également cette année à l’association Antoine Alléno et organise notamment le 19 octobre une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées par de nombreux chefs.